À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation a dévoilé son projet grandiose de ville intelligente. Cette smart city, construite à partir de zéro et entièrement connectée permettra de tester les technologies d’intelligence artificielle, de robotique de service et de nouvelle mobilité. La construction de Woven City débutera en 2021, et la ville s’étendra sur 71 hectares, au pied du Mont Fuji.
Une ville prototype : Woven City, la smart city du futur
Pour M. Toyoda, Woven City sera un site entièrement contrôlé. Il permettra aux chercheurs et ingénieurs de tester sans entrave certaines technologies. Au programme ? L’autonomie énergétique, la mobilité en tant que service, la robotique, la domotique, l’IA et bien plus encore.
La ville du futur accueillera dans un premier temps 2 000 habitants. Parmi eux, de nombreux employés de l’entreprise japonaise. Ils travailleront sur les technologies de demain et vivront au cœur de leurs expériences.
En ce qui concerne l’énergie, Woven City sera alimentée en électricité par des piles d’hydrogène enfouie sous terre, ainsi que par l’énergie solaire.
Les chemins seront séparés en trois files pour offrir une mobilité largement simplifiée. Une file pour les piétons, bordée de verdure, une autre pour les trottinettes et les vélos, et la dernière pour les véhicules, exclusivement autonomes. Les habitations seront construites en bois durable et équipées de nombreuses technologies. Par exemple ? Des robots capables de s’occuper des tâches ménagères ou encore de surveiller la santé des habitants.
L’opportunité pour Toyota de tester les nouvelles technologies et l’IA in real
Woven City, la « ville tissée » est pensée comme un laboratoire grandeur nature. Dans ses murs, résidents et chercheurs cohabiteront, créant ainsi un territoire d’expérimentation de solutions autonomes, robotique, de mobilité individuelle, d’habitats intelligents ou encore d’intelligence artificielle.
Pour Akio Toyoda, « Bâtir une ville entière en partant de zéro, même à cette petite échelle, est une opportunité unique de développer les technologies de demain, notamment un système d’exploitation numérique dédié aux infrastructures ». « Dans la mesure où les habitants, bâtiments et véhicules seront tous interconnectés et communiqueront entre eux par l’intermédiaire de données et de capteurs, nous allons pouvoir expérimenter l’intelligence artificielle connectée, dans le monde virtuel comme dans le monde réel, afin d’exploiter au mieux son potentiel. ».
Une belle opportunité pour thyssenkrupp de proposer sa solution de maintenance prédictive d’ascenseurs en temps réel basée sur le cloud ! MAX fera peut-être partie du défi de développement urbain de demain conçu par les équipes d’Akio Toyoda.
La ville du futur sera écologique
Le projet s’ancre dans le réel en intégrant une notion de durabilité environnementale. En effet, la « ville tissée » sera également un lieu de création de solutions aux problèmes actuels d’émissions de carbone et de réchauffement climatique.
Au-delà de l’autonomie énergétique apportée par les piles à hydrogène et l’énergie solaire, des chercheurs se pencheront sur les questions de « durabilité » et de captage du carbone, mais aussi de cohabitation avec la nature.