Une nouvelle future smart city au pied du mont Fuji au Japon

 

À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation a dévoilé son projet grandiose de ville intelligente. Cette smart city, construite à partir de zéro et entièrement connectée permettra de tester les technologies d’intelligence artificielle, de robotique de service et de nouvelle mobilité. La construction de Woven City débutera en 2021, et la ville s’étendra sur 71 hectares, au pied du Mont Fuji.

 

 

Une ville prototype : Woven City, la smart city du futur

 

Pour M. Toyoda, Woven City sera un site entièrement contrôlé. Il permettra aux chercheurs et ingénieurs de tester sans entrave certaines technologies. Au programme ? L’autonomie énergétique, la mobilité en tant que service, la robotique, la domotique, l’IA et bien plus encore.

La ville du futur accueillera dans un premier temps 2 000 habitants. Parmi eux, de nombreux employés de l’entreprise japonaise. Ils travailleront sur les technologies de demain et vivront au cœur de leurs expériences.

En ce qui concerne l’énergie, Woven City sera alimentée en électricité par des piles d’hydrogène enfouie sous terre, ainsi que par l’énergie solaire.

Les chemins seront séparés en trois files pour offrir une mobilité largement simplifiée. Une file pour les piétons, bordée de verdure, une autre pour les trottinettes et les vélos, et la dernière pour les véhicules, exclusivement autonomes. Les habitations seront construites en bois durable et équipées de nombreuses technologies. Par exemple ? Des robots capables de s’occuper des tâches ménagères ou encore de surveiller la santé des habitants.

 

L’opportunité pour Toyota de tester les nouvelles technologies et l’IA in real

 

Woven City, la « ville tissée » est pensée comme un laboratoire grandeur nature. Dans ses murs, résidents et chercheurs cohabiteront, créant ainsi un territoire d’expérimentation de solutions autonomes, robotique, de mobilité individuelle, d’habitats intelligents ou encore d’intelligence artificielle.

Pour Akio Toyoda, « Bâtir une ville entière en partant de zéro, même à cette petite échelle, est une opportunité unique de développer les technologies de demain, notamment un système d’exploitation numérique dédié aux infrastructures ». « Dans la mesure où les habitants, bâtiments et véhicules seront tous interconnectés et communiqueront entre eux par l’intermédiaire de données et de capteurs, nous allons pouvoir expérimenter l’intelligence artificielle connectée, dans le monde virtuel comme dans le monde réel, afin d’exploiter au mieux son potentiel. ».

Une belle opportunité pour thyssenkrupp de proposer sa solution de maintenance prédictive d’ascenseurs en temps réel basée sur le cloud ! MAX fera peut-être partie du défi de développement urbain de demain conçu par les équipes d’Akio Toyoda.

 

La ville du futur sera écologique

 

Le projet s’ancre dans le réel en intégrant une notion de durabilité environnementale. En effet, la « ville tissée » sera également un lieu de création de solutions aux problèmes actuels d’émissions de carbone et de réchauffement climatique.

Au-delà de l’autonomie énergétique apportée par les piles à hydrogène et l’énergie solaire, des chercheurs se pencheront sur les questions de « durabilité » et de captage du carbone, mais aussi de cohabitation avec la nature.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

  • 21.01.2021
  • 0

Sortir de la crise du coronavirus en se concentrant sur l’écologie

La crise sanitaire du Covid-19 a eu et a encore un impact considérable sur toutes et tous. Comment interroger notre système économique et politique à la suite de cette crise sans précédent ? L’économie de marché s’est suspendue un instant. Cet arrêt offre la possibilité de revoir nos choix de société et nos modes de

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.