Trois fois plus d’ascenseurs en Espagne qu’en France

La France n’est qu’au quatrième rang européen en terme de densité d’installation d’ascenseurs. Pire, son parc est aussi le plus vétuste.

Trois fois plus d’ascenseurs en Espagne qu’en France

Au début de l’année 2018, la France comptait un peu plus de 560 000 ascenseurs pour 100 millions de trajets quotidiens. Des chiffres impressionnants qui confirment que l’ascenseur est plus que jamais le moyen de transport n°1 des Français.

Mais alors que la France est l’un des pays les plus urbanisés d’Europe, avec près de 80% de la population vivant en agglomération, et que celle-ci est l’une des plus vieillissantes du Vieux Continent, l’Hexagone se situe loin derrière l’Espagne et l’Italie. On compte en France un peu plus de 8 ascenseurs pour 1000 habitants, le double en Italie et presque le triple en Espagne !

Un quart des ascenseurs en France ont plus de 40 ans

L’histoire est en partie en cause : les grandes villes françaises, moins nombreuses, se sont développées beaucoup plus tôt que dans les autres pays. Or, au 19e siècle, on ne construisait pas d’ascenseurs… Et, aujourd’hui, il est très compliqué, voire impossible, d’en rajouter un, tout simplement faute de place. Les immeubles des quartiers haussmanniens, à Paris, en sont la parfaite illustration.

Autre originalité française, la vétusté du parc. Plus de la moitié des ascenseurs ont plus de 25 ans, et le quart ont plus de 40 ans !

Une tendance qui va mettre du temps à s’inverser puisque de moins en moins d’immeubles neufs sont équipés. En 2001, un immeuble de logement neuf sur deux en comportait un. Dix ans plus tard, cette proportion est tombée à un appareil pour trois immeubles. Peu amateurs de tours, les Français privilégient aujourd’hui les petits immeubles de moins de quatre étages dans lesquels les ascenseurs ne sont pas obligatoires.

David Even

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.