Découvrez les cinq nouvelles Silicon Valley dans le monde

Avec la considérable et renommée Silicon Valley en Californie, de nombreuses métropoles se transforment pour accueillir des hubs technologiques et dynamiser l’économie de leurs régions. Découvrez cinq nouvelles Silicon Valley !

Les nouvelles Silicon Valley dans le monde
Tel-Aviv – Israël

La Silicon Wadi en Israël

Cette zone, concentrée d’industries de hautes technologies, est située dans la plaine côtière israélienne et est reconnue internationalement depuis les années 2000. Grâce à son dynamisme, l’Israël est devenu l’un des pays leaders dans les biotechnologies, l’IA ou encore la cyber technologie. On y retrouve des entreprises comme celles des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), mais aussi eBay, Siemens ou encore IBM. Un nombre florissant de startups s’y est aussi installé, attirant de plus en plus de jeunes travailleurs qualifiés et faisant monter le prix de l’immobilier, notamment à Tel-Aviv.

Shenzhen en Chine

Il y a 40 ans, Shenzhen n’était qu’un petit port de pêche. Aujourd’hui, c’est une mégalopole qui recense 13 millions d’habitants et qui est devenue l’un des symboles de la superpuissance chinoise. Et pour cause, on parle de plus de 14 000 entreprises dans le secteur des hautes technologies qui y sont implantées, incluant les géants Huawei et Tencent Holdings. Depuis 2017, Airbus y a d’ailleurs implanté son centre d’innovation. Le secteur high-tech représente près de 40% du PIB de la ville. En 2014, ses dépenses en R&D étaient estimées à plus de 8 milliards d’euros. Son nombre de brevets obtenus faisait d’elle la troisième ville de Chine ayant enregistré le plus de brevets (17 000 en 2015), rapporté à sa population.

Bangalore en Inde

C’est ici que l’industrie informatique indienne est née il y a 25 ans. Aujourd’hui, Bangalore est considérée comme une des villes les plus dynamiques du monde. Elle y accueille une grande diversité de secteurs technologiques comme la biochimie, l’aérospatial, la technologie alimentaire et la robotique. Plus de 400 multinationales y ont leurs bureaux : Microsoft, Samsung, Yahoo, Axa, Schneider Electric, ou encore Capgemini. Bangalore est aussi devenu un centre universitaire, scientifique et économique d’importance mondiale, notamment grâce à l’Indian Institute of Science qui compte 2 000 chercheurs.

En Europe, Stockholm et Lisbonne se démarquent

En moins de dix ans, ces deux capitales sont devenues des superstars de la tech. Stockholm a été classée au deuxième rang des pôles technologiques les plus prolifiques au monde et y accueille des entreprises telles que Spotify ou King. De son côté, Lisbonne a vu 700 entreprises dans le secteur de la haute technologie se créer entre 2014 et 2016 grâce au programme StartUP Voucher, qui offrait une bourse d’un an à plus de 400 entrepreneurs.

 

#startup #technologie #innovation #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

  • 21.01.2021
  • 0

Sortir de la crise du coronavirus en se concentrant sur l’écologie

La crise sanitaire du Covid-19 a eu et a encore un impact considérable sur toutes et tous. Comment interroger notre système économique et politique à la suite de cette crise sans précédent ? L’économie de marché s’est suspendue un instant. Cet arrêt offre la possibilité de revoir nos choix de société et nos modes de

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.