9 inventions qui modifient ou modifieront bientôt la mobilité urbaine

Une initiative privée pour des besoins publics

En avril 2017, NUMA et Renault lançaient « CityMakers », un programme d’ « open innovation » dédié à la mobilité urbaine.

Auto-partage, covoiturage, voitures électriques ou autonomes… Avec CityMakers, les entreprises du secteur comptent réinventer nos villes et améliorer nos transports. De l’optimisation des infrastructures du véhicule électrique à l’implantation de nouveaux modes de transport en passant par l’amélioration de la voirie, voilà les chantiers à venir

Les 9 entreprises innovantes du secteur de la mobilité urbaine

Persistant Studios

Persistant Studios développe et édite des outils et des logiciels d’effets visuels.

Accompagné du groupe Renault, la start-up a expérimenté des solutions autour de la voiture. Les partenaires imaginent dès aujourd’hui la voiture comme un media interactif et préparent l’arrivée de la voiture autonome.

OuiCar

OuiCar est une plateforme web de location de véhicules entre particuliers. En partenariat avec Renault et AXA, Ouicar a travaillé autour de la montée de l’auto-partage dans les villes.

Ils tentent de répondre à certaines questions afin de développer un modèle de partage automobile moderne et plus proche des attentes des utilisateurs. Parmi les questions considérées, on retrouve : quelles sont les attentes des citadins à ce sujet ? Quelles sont leurs pratiques actuelles ? Comment vont-elles évoluer et comment les acteurs traditionnels peuvent s’y adapter ?

GEO4CAST

GEO4CAST est une offre logiciel dédiée aux acteurs de la mobilité privés et publics. Spécialisée dans la collecte et le traitement de données géolocalisées, elle permet d’optimiser les parcours de chaque individu.

Les salariés de Nissan et d’AXA ont ainsi vu leurs trajets analysés grâce à la solution de tracking de Geo4Cast. L’objectif : proposer des solutions d’optimisation de mobilité en accord avec les objectifs de transition énergétique. Parmi ces solutions : télétravail, co-voiturage ou encore remplacement des voitures de fonction par des “pass mobilité”. Pour chacune de ces propositions, Geo4cast a mesuré les gains de temps de trajet et d’économies pour les salariés et l’entreprise.

Toucan Toco

Toucan Toco est un éditeur de logiciel de data visualisation qui répond aux besoins de pilotage des décideurs métier.

La startup a développé une interface dédiée aux éventuels acheteurs de véhicules électriques. Son objectif ? Les aider à se projeter dans l’expérience, de la recharge au stationnement, au quotidien et en vacances.

Karos

Karos est spécialisée dans le court-voiturage. Son application se sert du Big Data pour enregistrer les habitudes de déplacements et anticiper les trajets futurs. Sa technologie permet d’optimiser les réponses aux demandes des passagers et de proposer une mise en relation automatisée.

Dalberg Data Insights

Dalberg Data Insights s’appuie sur les données des entreprises et des collectivités et les compare avec les problématiques sociales et environnementales. Après interprétation des données, l’entreprise propose des solutions et des outils dédiés.

En utilisant les données du Groupe Renault et de la Ville de Paris, l’entreprise a développé une plateforme capable de visualiser de façon dynamique l’impact et les enjeux du véhicule électrique dans la capitale.

Ellis Car

Ellis Car récolte des données et analyse les comportements des conducteurs. Son objectif ? Optimiser la sécurité routière.

Approfondie, cette solution permettra de diminuer les risques d’accidents sur l’ensemble des flottes professionnelles.

AppyParking

AppyParking développe une application de stationnement urbain au Royaume-Uni. Elle sera capable d’identifier les places libres et d’en informer les conducteurs. La recherche de place de stationnement dans les agglomérations est responsable de 5 à 10 % des embouteillages.

Logiroad

Logiroad est un éditeur de logiciels d’aide à la décision dans le secteur de l’entretien et de l’exploitation des réseaux routiers. La startup a testé un capteur sur le réseau routier parisien. Son objectif : évaluer la qualité des routes afin de géolocaliser précisément les défauts.

Ce capteur permettra d’éviter quelques accidents, mais aussi de fluidifier la maintenance de la voirie tout en réduisant les coûts.

Le sujet de la mobilité urbaine vous intéresse ? Lisez aussi notre article « Lyon s’impose comme nouvelle capitale de la mobilité urbaine ».

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

  • 21.01.2021
  • 0

Sortir de la crise du coronavirus en se concentrant sur l’écologie

La crise sanitaire du Covid-19 a eu et a encore un impact considérable sur toutes et tous. Comment interroger notre système économique et politique à la suite de cette crise sans précédent ? L’économie de marché s’est suspendue un instant. Cet arrêt offre la possibilité de revoir nos choix de société et nos modes de

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.