Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises.
La médecine personnalisée
En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une maladie génétique cérébrale rare et mortelle. Elle s’est vu offrir un traitement sur-mesure pour restaurer la fonction du gène défaillant. La mise au point de médicaments personnalisés est rendue possible grâce aux progrès du séquençage et de l’édition génétique.
Toutefois, ces nouveaux médicaments nécessitent un investissement conséquent. Cette question du coût risque malheureusement de limiter la généralisation de tels médicaments.
Pour quand ? En cours.
Un Internet quantique sécurisé
Vol de données, piratage d’objets connectés… Internet est le terrain de jeu préféré des cyberattaques. Selon la MIT Technology Review, « un Internet basé sur la physique quantique sécurisera bientôt les communications ».
À l’université de technologie de Delft, des chercheurs conçoivent l’infrastructure d’un Internet quantique. Dans cette nouvelle version, les communications seront impossibles à décrypter.
Pour quand ? 5 ans pour les longues distances, 10 ans pour l’Internet quantique mondial.
De nouvelles monnaies virtuelles
Facebook a lancé Libra en juin. Libra peut devenir une monnaie quasiment universelle. Elle sera indépendante des banques centrales. Cette indépendance est rendue possible grâce aux 2 milliards d’utilisateurs Facebook.
Pour quand ? Cette année.
L’intelligence artificielle appliquée à la biologie
Selon le MIT, « 1.060 molécules sont susceptibles de permettre de créer de nouveaux médicaments ». Pour explorer l’ensemble des possibles qu’offrent ces molécules, les chercheurs misent sur l’intelligence artificielle. Elle permet de passer au crible les molécules et de les mettre en relation avec des cibles potentielles.
En février 2020, l’entreprise Insilico Medecine a battu des records. Elle a développé un médicament contre la fibrose en seulement 46 jours grâce à son IA. Auparavant, le développement d’un médicament classique pouvait prendre jusqu’à 10 ans.
Pour quand ? 3 à 5 ans.
Les futurs médicaments anti-âge
La biotech Alkahest tente de freiner la dégénérescence cognitive. Pour cela, elle injecte des composants de sang jeune. D’autres chercheurs testent la rapamycine, un immunosuppresseur, comme traitement anti-âge.
Plusieurs solutions destinées à ralentir ou inverser le vieillissement sont en phase d’essai. Elles bloquent la sénescence des cellules et réduisent l’apparition de pathologies dégénératives. Alzheimer, le cancer et les maladies cardiovasculaires ne seront bientôt, peut-être, qu’un vague souvenir.
Pour quand ? 5 ans
Les méga constellations de satellites réseaux
SpaceX, OneWeb et Amazone comptent déployer plusieurs millions de satellites. Leur objectif ? Proposer une connexion Internet partout dans le monde. Les nanosatellites pèsent à peine quelques kilos et peuvent être lancés à moindre coût.
Pour quand ? En cours.
L’IA miniature
Les géants du numérique veulent miniaturiser la technologie et la rendre accessible à tous. L’IA localisée est meilleure pour la vie privée, puisque les données ne quittent plus l’appareil.
Pour quand ? Maintenant.
La suprématie quantique
En octobre 2019, Google proclame avoir atteint la suprématie quantique. Son ordinateur a effectué en 3 min un calcul qui nécessiterait 2,5 jours sur un superordinateur classique. Microsoft, D-Wave, Atos et le CEA se sont tous lancés dans la course.
Pour quand ? 5 à 10 ans.
La confidentialité différentielle
Récolter massivement des données personnelles sans atteinte à la vie privée ? C’est le challenge rencontré par le bureau de recensement américain. En effet, il doit sécuriser 330 millions de profils pour son recensement de 2020. Pour cela, il va se servir de la « confidentialité différentielle », déjà utilisée par Facebook et Apple. La technique ? Injecter du « bruit » dans la base de données afin de complexifier une éventuelle dés-anonymisation.
Pour quand ? Maintenant.
La prise en compte du changement climatique
Nous sommes aujourd’hui capables de modéliser le rôle exact du changement climatique. Cela permet notamment aux assureurs d’anticiper et de répartir les coûts des inondations, tempêtes ou sécheresses. La Caisse centrale de réassurance et Météo France ont calculé que le coût des sinistres devrait doubler d’ici 2050. Le changement climatique sera responsable à hauteur d’environ 20 % de cette hausse. Cette technologie permet aussi de prévoir les tsunamis et les niveaux de montée d’eau des inondations.
Pour quand ? Maintenant.
Vous êtes fan d’innovation ? Jetez un œil au futur de l’ascenseur !