Malgré le confinement vous devez continuer à vous déplacer pour le strict nécessaire : travail, courses, visite chez le médecin… Voici nos conseils pour le faire en toute sécurité.
Si pour vos déplacements habituels vous utilisez un ascenseur, essayez pendant cette période, si votre condition physique le permet, de l’utiliser le moins possible. Pourquoi ?
. Solidarité envers les plus fragiles
. Réduction du risque de contamination
Si vous devez prendre l’ascenseur, voici quelques conseils :
- Lorsque vous attendez, placez-vous suffisamment loin des portes de l’ascenseur pour laisser 1m de de distance entre vous et ceux qui sortent.
- Avant de monter, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place à l’intérieur pour maintenir l’espace de sécurité recommandé entre les voyageurs. Si ce n’est pas le cas, attendez le prochain passage de l’ascenseur.
- S’il y a de la place, laissez la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin.
- Une fois à l’intérieur, n’entravez pas la fermeture des portes, et évitez plus généralement de les toucher. Si une autre personne est présente dans la cabine, installez-vous dos à dos (idéalement à 1m de distance).
- Si vous devez appuyer sur un bouton sans porter de gants, faites-le à l’aide d’un mouchoir en papier que vous prendrez soin de jeter dans une poubelle en sortant de l’ascenseur. Sinon assurez-vous de vous laver ou de vous désinfecter les mains dès que possible.
- Et suivez ensuite les instructions si vous restez bloqué dans l’ascenseur, attendez l’arrivée du technicien. Quand il procédera à l’ouverture des portes, tournez-vous contre le fond de l’ascenseur pour éviter de vous retrouver face à face.
De manière générale, nous vous invitons à respecter les gestes barrière (se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans mon coude (ce qui évite d’avoir les mains sales quand on appelle un ascenseur par exemple), utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer la main et éviter les embrassades.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.