On pourrait croire qu’il sort tout droit d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce taxi aérien est bien réel. À terme, cet engin pourrait révolutionner les déplacements dans les villes ralenties par la circulation.

Un taxi volant électrique
Développé par la start-up allemande Volocopter depuis 2011, le taxi volant à propulsion électrique baptisé « VoloCity » est capable de transporter deux personnes à son bord. Équipé de dix-huit rotors pour décoller et se poser, il est capable d’effectuer une distance de 34 kilomètres à 110km/h. Pas destiné à remplacer les modes de transport actuels, mais plutôt à compléter l’offre existante, de nombreux acteurs travaillent sur ces projets de taxi aériens, dont Rolls-Royce, Safran, Airbus ou encore Uber pour n’en citer que quelques-uns.
Un vol test au-dessus de Singapour
Après Stuttgart pour son premier vol officiel, Las Vegas ou encore l’aéroport international d’Helsinki, le taxi volant de Volocopter vient de faire un nouveau test au-dessus de la mégapole de Singapour le mardi 22 octobre. Un lieu qui pourrait accueillir les premiers vols commerciaux à l’avenir.
Lors de ce vol, un pilote était aux commandes du taxi. Toutefois, l’ambition de la start-up reste d’effectuer des vols autonomes ou par télécommande. Et pour se poser ? La firme vient de dévoiler un prototype de terminal d’accueil baptisé « VoloPort », qui pourrait être installé sur les toits des bâtiments en centre-ville.
Geely, un nouvel investisseur
Le constructeur automobile chinois Geely a confirmé son intérêt pour le taxi volant de Volocopter. Ainsi, il a investi 50 millions d’euros dans le projet de la start-up. On parlerait d’une association entre les deux sociétés afin de développer un service de taxi aérien en Chine. Florian Reuter, le Directeur Général de Volocopter a d’ailleurs déclaré « Nous avons l’intention de le développer à Jakarta, Manille et Bangkok parce que ces villes en ont un grand besoin ». La start-up promet une commercialisation de l’appareil d’ici deux à quatre ans.
#transport #taxiaérien #mobilité #city #villededemain