Un taxi volant lancé par la start-up allemande Volocopter

On pourrait croire qu’il sort tout droit d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce taxi aérien est bien réel. À terme, cet engin pourrait révolutionner les déplacements dans les villes ralenties par la circulation.

Taxi volant Volocopter
© volocopter.com

Un taxi volant électrique

Développé par la start-up allemande Volocopter depuis 2011, le taxi volant à propulsion électrique baptisé « VoloCity » est capable de transporter deux personnes à son bord. Équipé de dix-huit rotors pour décoller et se poser, il est capable d’effectuer une distance de 34 kilomètres à 110km/h. Pas destiné à remplacer les modes de transport actuels, mais plutôt à compléter l’offre existante, de nombreux acteurs travaillent sur ces projets de taxi aériens, dont Rolls-Royce, Safran, Airbus ou encore Uber pour n’en citer que quelques-uns.

Un vol test au-dessus de Singapour

Après Stuttgart pour son premier vol officiel, Las Vegas ou encore l’aéroport international d’Helsinki, le taxi volant de Volocopter vient de faire un nouveau test au-dessus de la mégapole de Singapour le mardi 22 octobre. Un lieu qui pourrait accueillir les premiers vols commerciaux à l’avenir.

Lors de ce vol, un pilote était aux commandes du taxi. Toutefois, l’ambition de la start-up reste d’effectuer des vols autonomes ou par télécommande. Et pour se poser ? La firme vient de dévoiler un prototype de terminal d’accueil baptisé « VoloPort », qui pourrait être installé sur les toits des bâtiments en centre-ville.

Geely, un nouvel investisseur

Le constructeur automobile chinois Geely a confirmé son intérêt pour le taxi volant de Volocopter. Ainsi, il a investi 50 millions d’euros dans le projet de la start-up. On parlerait d’une association entre les deux sociétés afin de développer un service de taxi aérien en Chine. Florian Reuter, le Directeur Général de Volocopter a d’ailleurs déclaré « Nous avons l’intention de le développer à Jakarta, Manille et Bangkok parce que ces villes en ont un grand besoin ». La start-up promet une commercialisation de l’appareil d’ici deux à quatre ans.

 

#transport #taxiaérien #mobilité #city #villededemain

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.03.2021
  • 0

MAX dans les nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques : TK Elevator étend sa solution de maintenance prédictive MAX

Les villes à forte croissance et le nombre croissant de gratte-ciels nécessitent de toute urgence des solutions de transport fiables. Les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés garantissent un mode de transport urbain plus efficace, plus fiable et plus rapide dans le monde entier. Les clients bénéficient des évolutions constantes que les ascenseurs et escaliers mécaniques

Lire la suite

  • 03.12.2020
  • 0

Le futur taxi volant d’Airbus, une innovation 100 % électrique

Vous l’avez rêvé, Airbus l’a fait ! Un taxi volant qui ne subirait plus les embouteillages et vous transporterait partout où vous le souhaitez : le CityAirbus ! Le taxi électrique volant, la solution face aux embouteillages   La congestion routière fait rage dans toutes les grandes métropoles. De fait, depuis plusieurs années, la bataille

Lire la suite

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.