Apparu en entreprise dans les années 80, le « team building » traduit par « construction d’une équipe », est une méthode qui a pour but de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Chez thyssenkrupp Ascenseurs, l’esprit convivial, la proximité et les équipes à taille humaine sont ancrés dans nos valeurs afin de valoriser le potentiel de chacun des collaborateurs. C’est la famille thyssenkrupp.
Pourquoi organiser un team building ?
L’objectif principal du team building est de fédérer les équipes et les collaborateurs au sein d’une entreprise. Il n’en demeure pas moins que cette méthode peut s’avérer très efficace sur d’autres points :
- Faire adhérer les salariés à la culture de l’entreprise, au partage de ses valeurs ;
- Booster la motivation des salariés pour la mettre au service du collectif et se dépasser ;
- Intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs ;
- Développer le sentiment d’appartenance au groupe ;
- Bien communiquer en mettant chaque salarié au coeur de l’attention et en ayant un dialogue plus ouvert, moins hiérarchique ;
- Désamorcer et diminuer les conflits au sein d’une équipe ;
- Apprendre à mieux gérer les situations de stress et optimiser l’organisation au quotidien ;
- Développer l’intelligence collective et améliorer les décisions prises en groupe.
Quelles sont les activités pratiquées ?
Pour atteindre ces objectifs, une session de team building peut être composée de plusieurs types d’activités, de la plus classique à la plus originale. Voici les activités les plus souvent pratiquées.
Tout d’abord, les activités ludiques sont souvent les plus demandées, car elles sont très efficaces pour développer l’esprit d’équipe. Il peut s’agir de jeux de rôle, de chasses au trésor, de rallyes d’entreprise, de jeux de piste, de jeux d’enquêtes ou encore d’escape game.
Viennent ensuite les activités sportives, pratiquées individuellement ou de manière collective : tir à l’arc, laser game, karting, accrobranche, paintball, permettant ainsi le dépassement de soi.
Le activités manuelles et créatives connaissent un fort essor lors des team building, avec des ateliers de construction de legos ou encore des réalisations de fresques.
Les ateliers culinaires font partie des activités les plus originales et sont souvent très appréciés : dégustation de produits du terroir, atelier d’oenologie et jeux autour du goût.
Pour des activités plus artistiques, là encore, il y a du choix à commencer par la traditionnelle réalisation de vidéo pour promouvoir l’entreprise. Les ateliers musicaux, d’arts de la scène et les exercices d’improvisation sont très puissants pour développer la confiance en soi.
Enfin, les activités bien-être sont excellentes pour apprendre à gérer son stress et mieux maîtriser ses émotions, grâce notamment à la pratique du yoga, de la sophrologie et de la relaxation.
Une démarche positive, performante et au service du collectif, c’est ça le team building. Et vous, qu’en pensez-vous ?
#famillethyssenkrupp #proximité #entreprisehumaine #espritdequipe #innovation