Team building, la clé pour fédérer les équipes en entreprise

Apparu en entreprise dans les années 80, le « team building » traduit par « construction d’une équipe », est une méthode qui a pour but de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Chez thyssenkrupp Ascenseurs, l’esprit convivial, la proximité et les équipes à taille humaine sont ancrés dans nos valeurs afin de valoriser le potentiel de chacun des collaborateurs. C’est la famille thyssenkrupp.

Team Building - thyssenkrupp Ascenseurs

Pourquoi organiser un team building ?

L’objectif principal du team building est de fédérer les équipes et les collaborateurs au sein d’une entreprise. Il n’en demeure pas moins que cette méthode peut s’avérer très efficace sur d’autres points :

  • Faire adhérer les salariés à la culture de l’entreprise, au partage de ses valeurs ;
  • Booster la motivation des salariés pour la mettre au service du collectif et se dépasser ;
  • Intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs ;
  • Développer le sentiment d’appartenance au groupe ;
  • Bien communiquer en mettant chaque salarié au coeur de l’attention et en ayant un dialogue plus ouvert, moins hiérarchique ;
  • Désamorcer et diminuer les conflits au sein d’une équipe ;
  • Apprendre à mieux gérer les situations de stress et optimiser l’organisation au quotidien ;
  • Développer l’intelligence collective et améliorer les décisions prises en groupe.

Quelles sont les activités pratiquées ?

Pour atteindre ces objectifs, une session de team building peut être composée de plusieurs types d’activités, de la plus classique à la plus originale. Voici les activités les plus souvent pratiquées.

Tout d’abord, les activités ludiques sont souvent les plus demandées, car elles sont très efficaces pour développer l’esprit d’équipe. Il peut s’agir de jeux de rôle, de chasses au trésor, de rallyes d’entreprise, de jeux de piste, de jeux d’enquêtes ou encore d’escape game.

Viennent ensuite les activités sportives, pratiquées individuellement ou de manière collective : tir à l’arc, laser game, karting, accrobranche, paintball, permettant ainsi le dépassement de soi.

Le activités manuelles et créatives connaissent un fort essor lors des team building, avec des ateliers de construction de legos ou encore des réalisations de fresques.

Les ateliers culinaires font partie des activités les plus originales et sont souvent très appréciés : dégustation de produits du terroir, atelier d’oenologie et jeux autour du goût.

Pour des activités plus artistiques, là encore, il y a du choix à commencer par la traditionnelle réalisation de vidéo pour promouvoir l’entreprise. Les ateliers musicaux, d’arts de la scène et les exercices d’improvisation sont très puissants pour développer la confiance en soi.

Enfin, les activités bien-être sont excellentes pour apprendre à gérer son stress et mieux maîtriser ses émotions, grâce notamment à la pratique du yoga, de la sophrologie et de la relaxation.

 

Une démarche positive, performante et au service du collectif, c’est ça le team building. Et vous, qu’en pensez-vous ?

#famillethyssenkrupp #proximité #entreprisehumaine #espritdequipe #innovation

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.03.2021
  • 0

MAX dans les nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques : TK Elevator étend sa solution de maintenance prédictive MAX

Les villes à forte croissance et le nombre croissant de gratte-ciels nécessitent de toute urgence des solutions de transport fiables. Les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés garantissent un mode de transport urbain plus efficace, plus fiable et plus rapide dans le monde entier. Les clients bénéficient des évolutions constantes que les ascenseurs et escaliers mécaniques

Lire la suite

  • 03.12.2020
  • 0

Le futur taxi volant d’Airbus, une innovation 100 % électrique

Vous l’avez rêvé, Airbus l’a fait ! Un taxi volant qui ne subirait plus les embouteillages et vous transporterait partout où vous le souhaitez : le CityAirbus ! Le taxi électrique volant, la solution face aux embouteillages   La congestion routière fait rage dans toutes les grandes métropoles. De fait, depuis plusieurs années, la bataille

Lire la suite

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.