Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais faire le lien entre électrique et énergie renouvelable est-il maintenant possible avec le Smart Charging ? Découvrez cette technologie.
Le Smart Charging, c’est quoi ?
« Smart Charging ou charge intelligente est un terme générique qui désigne toutes les technologies visant à optimiser la charge voire la décharge d’un véhicule électrique, en gérant la puissance de recharge du véhicule de façon efficace, flexible et énergétique » (source : edf.fr). Le principe est donc de laisser le soin à des solutions intelligentes de lancer automatiquement la recharge de la batterie du véhicule aux meilleurs moments de la journée ou lorsque le prix du kWh est le plus compétitif.
Une réponse dans un contexte de transition énergétique
La flexibilité du Smart Charging permet d’intégrer de plus en plus de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire. Actuellement, on peut contrôler le moment et la vitesse de charge d’un véhicule depuis le réseau électrique. On parle de « V1G ». Dans un avenir proche, on pourrait parler de « V2G » ou « Vehicule To Grid ». Ce sont d’ailleurs deux grands groupes qui coopèrent pour développer cette nouvelle technologie avec leur savoir-faire respectif : Nissan et le Groupe EDF.
Qu’est-ce que le V2G ?
Le principe du V2G ou Vehicule To Grid est simple : les flux d’énergie pourraient circuler dans les deux sens, c’est-à-dire, du système électrique vers le véhicule ou du véhicule vers le système électrique. Une partie de l’énergie accumulée dans les batteries pourrait en effet servir à alimenter un système électrique ou un bâtiment notamment lorsque le véhicule stationne. Avec le V2G, les voitures électriques pourront à leur tour absorber le trop-plein d’énergie issu des productions solaires et éoliennes.
Pour résumer, le Smart Charging pourrait être la solution pour franchir le cap de la mobilité électrique en offrant plus de flexibilité et d’économies, mais aussi la possibilité de faire le lien entre mobilité électrique et énergie renouvelable.
#transport #technologie #mobilité #tkEFrance