L’installation d’ascenseurs sera bientôt obligatoire dans les immeubles neufs à partir de 3 étages. Une mesure qui ne résoudra qu’en faible part le problème de l’accessibilité des logements en France.

Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble neuf n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages. Autrement dit, les immeubles neufs de petite taille, comptant au maximum 3 étages, n’étaient pas tenus d’en posséder un.
L’annonce du Premier ministre Édouard Philippe d’abaisser, par voie réglementaire, à 3 étages la taille des immeubles neufs nécessitant un ascenseur change grandement la donne.
La mesure va améliorer le confort de nombreux habitants de logements collectifs, notamment des personnes à mobilité réduite (PMR), qui trouveront davantage de logements équipés d’ascenseurs, y compris dans les petites copropriétés.
Vieillissement de la population
Cependant, cette mesure ne suffira pas, selon la Fédération des Ascenseurs, à faire rattraper le retard en équipement dont souffre la France par rapport à d’autres pays européens.
D’après elle, seuls 50% des habitants français de logements collectifs disposent d’un ascenseur. La problématique est forte, étant donné le vieillissement de la population et la difficulté, voire l’impossibilité, dans de nombreux immeubles anciens, d’envisager l’installation d’un ascenseur.
Bien que bien accueillie par les associations de défense des personnes handicapées, la mesure ne suffit pas à faire oublier à celles-ci que la loi ELAN, promulguée le 27 novembre dernier, abaisse de 100% à 20% la part obligatoire de logements accessibles aux PMR dans les logements neufs. L’accessibilité n’a pas fini de faire parler d’elle.
Laurence Despins