Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

L’installation d’ascenseurs sera bientôt obligatoire dans les immeubles neufs à partir de 3 étages. Une mesure qui ne résoudra qu’en faible part le problème de l’accessibilité des logements en France.

Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble neuf n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages. Autrement dit, les immeubles neufs de petite taille, comptant au maximum 3 étages, n’étaient pas tenus d’en posséder un.

L’annonce du Premier ministre Édouard Philippe d’abaisser, par voie réglementaire, à 3 étages la taille des immeubles neufs nécessitant un ascenseur change grandement la donne.

La mesure va améliorer le confort de nombreux habitants de logements collectifs, notamment des personnes à mobilité réduite (PMR), qui trouveront davantage de logements équipés d’ascenseurs, y compris dans les petites copropriétés.

Vieillissement de la population

Cependant, cette mesure ne suffira pas, selon la Fédération des Ascenseurs, à faire rattraper le retard en équipement dont souffre la France par rapport à d’autres pays européens.

D’après elle, seuls 50% des habitants français de logements collectifs disposent d’un ascenseur. La problématique est forte, étant donné le vieillissement de la population et la difficulté, voire l’impossibilité, dans de nombreux immeubles anciens, d’envisager l’installation d’un ascenseur.

Bien que bien accueillie par les associations de défense des personnes handicapées, la mesure ne suffit pas à faire oublier à celles-ci que la loi ELAN, promulguée le 27 novembre dernier, abaisse de 100% à 20% la part obligatoire de logements accessibles aux PMR dans les logements neufs. L’accessibilité n’a pas fini de faire parler d’elle.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.03.2021
  • 0

MAX dans les nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques : TK Elevator étend sa solution de maintenance prédictive MAX

Les villes à forte croissance et le nombre croissant de gratte-ciels nécessitent de toute urgence des solutions de transport fiables. Les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés garantissent un mode de transport urbain plus efficace, plus fiable et plus rapide dans le monde entier. Les clients bénéficient des évolutions constantes que les ascenseurs et escaliers mécaniques

Lire la suite

  • 03.12.2020
  • 0

Le futur taxi volant d’Airbus, une innovation 100 % électrique

Vous l’avez rêvé, Airbus l’a fait ! Un taxi volant qui ne subirait plus les embouteillages et vous transporterait partout où vous le souhaitez : le CityAirbus ! Le taxi électrique volant, la solution face aux embouteillages   La congestion routière fait rage dans toutes les grandes métropoles. De fait, depuis plusieurs années, la bataille

Lire la suite

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.