Grâce au casque 3D Hololens, thyssenkrupp Ascenseurs a divisé par 4 le temps de livraison de ses monte-escaliers, de la prise de commande à la mise en service. Démonstration.

En apparence, rien ne différencie un monte-escalier d’un autre monte-escalier, ce siège électrique qui s’élève le long d’un escalier pour aider les personnes à mobilité réduite à gravir un étage de leur maison. Or, chacun de ces appareils est conçu entièrement sur mesure, car il est adapté aux dimensions et à la forme de l’escalier qu’il équipe.
Les techniciens de thyssenkrupp Ascenseurs utilisent aujourd’hui le casque 3D Hololens de Microsoft pour concevoir plus rapidement ces appareils et transmettre les données directement au service de fabrication grâce au « cloud ».
Au final, le délai d’attente pour les clients commandant un monte-escalier a été divisé par 4.
Visualisation et enregistrement des données
Coiffés du casque de réalité augmentée, les techniciens chargés des prises de cotes gagnent un temps précieux. Les mesures s’effectuent non plus à la main, mais grâce à la visualisation holographique, qui permet d’enregistrer directement les caractéristiques de l’escalier et de transmettre ces données aux équipes de conception.
Autre point fort, le client a accès à une prévisualisation de son monte-escalier avant sa pose finale. Cela lui permet de se projeter visuellement dans son futur équipement et de connaître le rendu final de son installation avant même que celle-ci soit en place. Le gain de productivité va ainsi de pair avec le confort du technicien et la satisfaction du client.