Découvrez le Flying V, un projet d’avion du futur

Baptisé du même nom que la célèbre guitare électrique Gibson, cet avion futuriste pourrait devenir le standard du transport aérien grâce à son rendement énergétique. On parlerait d’une baisse de la consommation de carburant de 20 %.

L'avion du futur, le Flying V
© TUDelft

Un projet venu d’Allemagne

Tout a commencé lorsque Justus Benad, un étudiant en aéronautique de l’Université Technique de Berlin a imaginé cet avion futuriste long courrier, pensé pour être très économe en énergie. Conquise, l’université collabore ensuite avec des chercheurs néerlandais de l’Université de Delft pour développer le projet, soutenu par la compagnie KLM.

Le PDG de KLM Pieter Elbers a d’ailleurs déclaré « Ces dernières années, KLM est devenu un pionnier du développement durable dans l’industrie du transport aérien ». Il poursuit « Nous sommes fiers de notre relation de coopération progressive avec l’Université de Delft, qui cadre bien avec la stratégie de KLM et constitue une étape importante pour nous sur la voie du renforcement de l’aviation durable. » Un projet sérieux, qui pourrait totalement révolutionner l’aviation commerciale.

Une configuration unique pour cet avion du futur

L’avion en forme de V serait beaucoup plus léger que les avions actuels de la même taille. Selon CNN, il peut accueillir 314 passagers et les soutes à bagages sont situées dans les ailes de l’avion. C’est l’équivalent de la capacité de l’A350, qui a la même envergure.

Le Flying V a une forme aérodynamique, deux turboréacteurs à double flux situés sur l’appareil et un poids allégé. C’est précisément cette configuration qui permettrait à l’avion de réduire grandement sa consommation de kérosène.

Une commercialisation pour 2040 ?

Parce que les enjeux climatiques sont au cœur des débats, il s’agit d’imaginer un appareil qui limite son impact sur l’environnement. En effet, le chef de projet de l’Université de Delft explique « L’aviation contribue pour environ 2,5 % aux émissions mondiales de CO2 et l’industrie continue de croître. Nous devons donc vraiment envisager des avions plus durables », a-t-il déclaré à CNN.

Des tests sur un modèle réduit seront faits en septembre. De plus, une maquette de la cabine sera accessible au public à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol dès octobre pour les 100 ans de la compagnie KLM. Cet avion du futur devrait entrer en service entre 2040 et 2050.

 

#aviondufutur #transport #technologie

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.03.2021
  • 0

MAX dans les nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques : TK Elevator étend sa solution de maintenance prédictive MAX

Les villes à forte croissance et le nombre croissant de gratte-ciels nécessitent de toute urgence des solutions de transport fiables. Les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés garantissent un mode de transport urbain plus efficace, plus fiable et plus rapide dans le monde entier. Les clients bénéficient des évolutions constantes que les ascenseurs et escaliers mécaniques

Lire la suite

  • 03.12.2020
  • 0

Le futur taxi volant d’Airbus, une innovation 100 % électrique

Vous l’avez rêvé, Airbus l’a fait ! Un taxi volant qui ne subirait plus les embouteillages et vous transporterait partout où vous le souhaitez : le CityAirbus ! Le taxi électrique volant, la solution face aux embouteillages   La congestion routière fait rage dans toutes les grandes métropoles. De fait, depuis plusieurs années, la bataille

Lire la suite

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.