Les villes intelligentes de demain ou « smart cities » vont voir se développer un besoin important de confiance dans le numérique. Connaissez-vous la blockchain ? Une technologie qui pourrait révolutionner les usages, mais aussi participer à cette confiance.
La blockchain, c’est quoi ?
La blockchain, appelée aussi « chaîne de blocs » est une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est une sorte de base de données dont les informations envoyées sont vérifiées, mais aussi groupées en blocs. C’est l’ensemble de ces blocs réunis qui forment une chaîne, d’où le nom de cette technologie.
Ce qui distingue la blockchain se trouve dans la sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs. En effet, l’ensemble des informations échangées est sécurisé par cryptographie. Ainsi, cela protège de la falsification ou de la modification des informations grâce aux nœuds de stockage.
La blockchain pour l’avènement des smart cities
La technologie a sans aucun doute toujours joué un rôle majeur dans le développement de nos villes. Et aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, les villes intelligentes prennent leur essor afin d’améliorer la qualité et la performance des services urbains (énergies, transports, services publics). Ainsi, des ressources importantes doivent être mises à disposition et la blockchain peut répondre à ces exigences et rendre le processus plus fluide et plus rapide.
L’application phare de la blockchain est celle des crypto-monnaies, mais il en existe bien d’autres : le moyen de réduire les coûts de transaction, de certifier l’identité des citoyens pour certaines procédures, de tracer les produits de la chaîne alimentaire ou encore de participer à une meilleure gestion du circuit de l’énergie.
Une sécurité garantie
Enfin, la sécurité est le point sur lequel la blockchain pourrait offrit l’avancée dont nous avons besoin. En effet, les données créées par la technologie et l’inquiétude autour de leur sécurité freinent l’avènement des smart cities. La vie du citoyen est grandement facilitée par ces technologies, et le prix à payer pour ces expériences est tel que les informations personnelles doivent être accessibles. Mais chaque citoyen doit avoir l’assurance que leurs données ne feront pas l’objet d’utilisations abusives. Et la blockchain, registre immuable et décentralisé, peut offrir cette sécurité.
Dubai prend notamment les devants avec son projet Smart Dubai. La ville a pour ambition de devenir leader mondial de la smart city d’ici 2021 et la moitié des transactions du gouvernement seront traitées via la blockchain d’ici 2020.
Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?
#blockchain #ville #smartcity #environnement #technologie