Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur l’armoire de commande

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Cinquième volet de notre série, l’armoire de commande joue le rôle du cerveau.

Gros plan sur l’armoire de commande
Gros plan sur l’armoire de commande

L’armoire de commande est le cerveau de l’ascenseur.

Elle est à la fois récepteur d’informations et transmetteur d’ordres. Des capteurs présents sur la cabine lui indiquent, par exemple, quand la cabine arrive à proximité de l’étage de sa destination afin qu’elle commande au moteur de ralentir la course de la cabine avant son arrêt à l’étage prévu.

Très proche du moteur, elle est constituée d’une grosse boîte scindée en deux parties. La première, destinée à la gestion des informations, fonctionne en basse tension, à 12 ou 24 V. La deuxième, qui commande le moteur, fonctionne en triphasé à 380 V.

Toutes les portes et tous les organes de sécurité de l’ascenseur sont reliés en série à l’armoire de commande. Chacun de ces éléments représente ainsi le maillon d’une chaîne : si l’un d’entre eux se bloque, tout le système de l’ascenseur se place en arrêt complet d’urgence, ce qui constitue une sécurité en cas d’anomalie dans le fonctionnement de l’appareil.

Gros plan sur l’armoire de commande
Gros plan sur l’armoire de commande

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 09.12.2021
  • 0

TK Elevator, à nouveau en tête du classement CDP sur le climat

TK Elevator, à nouveau en tête du classement CDP sur le climat L’organisation mondiale à but non lucratif CDP attribue à TK Elevator la note maximale « A » dans le classement climat pour la deuxième fois consécutive. TK Elevator est l’une des rares entreprises, sur près de 12 000 évaluées, à avoir obtenu la meilleure note.

Lire la suite

  • 16.03.2021
  • 0

Qu’est la deep tech ? Zoom sur l’innovation de rupture

La deep tech désigne les nouvelles technologies de pointe développées par certaines start-ups. Ces innovations sont susceptibles d’apporter des avancées radicales dans le domaine de la santé ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2019, la « deep tech » fait l’objet d’un plan de développement lancé par Bpifrance. En effet, elle

Lire la suite

  • 09.03.2021
  • 0

L’avenir de nos villes est rural

La campagne est-elle l’avenir de nos villes ? Le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? Un nouvel horizon enthousiasmant et inspirant s’ouvre sur l’avenir des villes et cet horizon se tourne résolument vers ce que l’on appelle le rural. L’exode citadin, la nouvelle étape des déplacements de population ? Pour le moment,

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.