thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Cinquième volet de notre série, l’armoire de commande joue le rôle du cerveau.

L’armoire de commande est le cerveau de l’ascenseur.
Elle est à la fois récepteur d’informations et transmetteur d’ordres. Des capteurs présents sur la cabine lui indiquent, par exemple, quand la cabine arrive à proximité de l’étage de sa destination afin qu’elle commande au moteur de ralentir la course de la cabine avant son arrêt à l’étage prévu.
Très proche du moteur, elle est constituée d’une grosse boîte scindée en deux parties. La première, destinée à la gestion des informations, fonctionne en basse tension, à 12 ou 24 V. La deuxième, qui commande le moteur, fonctionne en triphasé à 380 V.
Toutes les portes et tous les organes de sécurité de l’ascenseur sont reliés en série à l’armoire de commande. Chacun de ces éléments représente ainsi le maillon d’une chaîne : si l’un d’entre eux se bloque, tout le système de l’ascenseur se place en arrêt complet d’urgence, ce qui constitue une sécurité en cas d’anomalie dans le fonctionnement de l’appareil.

Laurence Despins