Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur la gaine

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Sixième volet de notre série, apprenez la différence entre une gaine et un pylône.

Gros plan sur la gaine
Gros plan sur la gaine

La gaine d’un ascenseur n’est autre que le coffrage vertical dans lequel évolue la cabine. À l’intérieur, sont fixés les guides du contre-poids et les rails verticaux que suit la cabine à la montée et à la descente.

Dans les constructions actuelles, la gaine est, la plupart du temps maçonnée en béton : les parois de la cabine sont invisibles.
Dans les immeubles anciens, elle est souvent grillagée. On parle aussi de pylône quand elle est tôlée.

Le pylône peut être aussi vitré, en remplacement d’un ancien pylône métallique, ou bien quand l’architecture du bâtiment prévoit des ascenseurs panoramiques.

Tout le mécanisme de l’ascenseur est alors visible de l’extérieur : les pattes qui supportent les guides, le limiteur de vitesse, le contre-poids constitué d’un empilement de « gueuses », le système parachute… Chacun peut ainsi admirer la belle mécanique qui fait marcher les ascenseurs.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.