thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Troisième volet de notre série, la cabine se met à nu.

Toute cabine d’ascenseur doit respecter un rapport normé entre sa surface et le poids maximal transporté. Par exemple, une cabine de 1,30 m de profondeur et 1,10 m de largeur n’accepte pas une charge supérieure à 630 kg. Son réglage, dit tarage, l’empêche automatiquement de se déplacer en cas de dépassement du poids maximum autorisé.
Les cabines fabriquées aujourd’hui pour les bâtiments recevant du public comportent obligatoirement une trappe d’accès de sécurité. Elles sont, la plupart du temps, de fabrication acier.

Des ascensoristes comme Drieux-Combaluzier, filiale de thyssenkrupp, fabriquent encore d’élégantes cabines en bois, destinées aux immeubles anciens. D’autres cabines sont entièrement vitrées : les parois en verre reposent sur une structure en acier.
Selon le style ou le standing du bâtiment, le plancher de la cabine est revêtu de PVC, de carrelage ou de parquet. Aujourd’hui, la moquette ne s’emploie plus pour des raisons de normes antifeu. L’époque où les cabines accueillaient des cendriers est définitivement révolue !
Laurence Despins