Sécurité : pourquoi on ne se coince plus les doigts dans les portes d’ascenseurs

Non, on ne peut pas se retrouver coincé par des portes d’ascenseur qui se referment sur soi, ni même être heurté violemment par l’une d’elles. Voici pourquoi.

Peut-on rester coincé entre 2 portes ?

Les portes des cabines des ascenseurs neufs sont équipées d’un rideau vertical de cellules infrarouges qui détectent la présence d’un objet ou d’une personne dans le passage. Dès que l’un des faisceaux est coupé par un obstacle, même si celui-ci ne mesure que 50 mm de diamètre, l’opérateur des portes reçoit automatiquement l’ordre de les rouvrir.

Les portes palières, qui ne comportent ni moteur ni capteur sont, elles, commandées et entraînées directement par l’ouverture des portes de la cabine.

Ces cellules couvrent une zone commençant au minimum à 25 mm du sol et qui s’étend jusqu’à 1,60 m de hauteur, pour une sécurité bien supérieure aux dispositifs plus anciens, limités à une seule cellule infrarouge installée à quelque 30 cm du sol.

De plus, l’énergie cinétique des portes ne doit pas dépasser, selon la norme, 10 joules (une lampe de 100 watts consomme 10 joules par secondes ; c’est l’équivalent de 13 chevaux vapeurs), ce qui évite toute fermeture violente des portes.

Enfin, l’ascenseur détecte toute défaillance partielle ou totale du rideau de cellules : un signal sonore indique alors automatiquement la fermeture des portes, et la force cinétique des portes est limitée à 4 joules maximum afin d’éviter les risques de bobos…

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.