Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ?
L’IA, un atout pour le recrutement
Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits de personnalité ou encore les facteurs de motivation. À l’inverse d’une tâche comme le tri des CV, la capacité de prédiction du succès sur ce type de données est plus forte. Le fait de traiter un important volume d’informations complexes fait de l’IA un outil de première ligne qui peut prendre une décision rationnelle et efficiente dans un processus de recrutement. En parallèle, l’IA permet d’enrichir une base de données dans l’entreprise afin de détecter le bon profil au bon moment selon les besoins.
L’IA dans les industries
En 2020, l’IA devrait davantage trouver sa place dans les industries. Elle est déjà utilisée avec, par exemple, la reconnaisse faciale dans les domaines du retail ou encore la banque et les assurances, dans le but d’identifier ses clients. Par la suite, elle pourrait être utilisée dans la santé, le transport et la logistique. D’ailleurs, concernant le secteur du transport, elle sera davantage utilisée pour les logiciels d’automatisation.
Des changements pour les outils de Machine Learning
Le Machine Learning est un processus de fonctionnement d’un système d’Intelligence Artificielle ou simplement algorithmique par lequel le processus est doté d’un système d’apprentissage (définitions-marketing.com). Ainsi, grâce à l’IA, les outils de Machine Learning et d’analyse de données sont de plus en plus nombreux. Et cette tendance va se poursuivre cette année avec l’essor du « no-code analytics ». En effet, cela implique qu’il sera possible d’utiliser le Machine Learning sans savoir programmer du code informatique.
L’UX conversationnelle pilotée par l’IA
L’UX conversationnel fait référence à l’optimisation de l’expérience utilisateur dans le cadre des services clients opéré grâce à un chatbot. La compréhension de notre langage basé sur l’IA devient de plus en plus précise, nous permettant de nous passer des claviers, pavés numériques, voir même de l’interface tactile. Au fur et à mesure des prochaines années, les assistants vocaux généreront toujours plus de textes et deviendront une fonctionnalité de base dans tous nos produits technologiques.
#intelligenceartificielle #technologie #innovation #tkEFrance