Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

« Cuvette », « réserve haute »… De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce utile dans un ascenseur ? Explications.

Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

Non, la « cuvette » d’un ascenseur n’est ni un récipient, ni vraiment un trou… Et sa « réserve haute » n’est ni un garde-manger ni un espace de stockage de marchandises !

Le passager quotidien d’un ascenseur y pense rarement, mais l’appareil qu’il emprunte tous les jours est soumis, à intervalles réguliers, à un contrôle de son bon fonctionnement et, parfois, à des réparations de plus ou moins grande envergure. Il est obligatoirement surveillé par un technicien chargé de sa maintenance.

C’est pour assurer la sécurité de ce technicien que l’ascenseur comporte obligatoirement une « cuvette » et une « réserve haute ».

Des espaces de refuge

Les espaces de refuge constituent un deuxième niveau de sécurité en cas de dysfonctionnement majeur de l’ascenseur lors de l’intervention d’un technicien. La « cuvette » n’est autre que l’espace de refuge aménagé en bas de la gaine (la « cage » de l’ascenseur) afin que le technicien ne se trouve pas écrasé accidentellement par la cabine si elle descend à son plus bas niveau alors qu’il se trouve au-dessous.

Inversement, la « réserve haute » est un volume de refuge prévu au sommet de la gaine pour que l’agent ne soit pas percuté par la cabine quand celle-ci atteint son plus haut niveau tandis qu’il se situe au-dessus.

Les nouvelles normes EN 81-20 et EN 81-50 relatives aux ascenseurs (voir notre précédent article à ce sujet) renforcent la sécurité des agents de maintenance en augmentant la hauteur de ces espaces de refuge obligatoires. Cependant, la profondeur de la cuvette peut être réduite, sous certaines conditions, dans le cas d’un bâtiment existant.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.03.2021
  • 0

Qu’est la deep tech ? Zoom sur l’innovation de rupture

La deep tech désigne les nouvelles technologies de pointe développées par certaines start-ups. Ces innovations sont susceptibles d’apporter des avancées radicales dans le domaine de la santé ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2019, la « deep tech » fait l’objet d’un plan de développement lancé par Bpifrance. En effet, elle

Lire la suite

  • 09.03.2021
  • 0

L’avenir de nos villes est rural

La campagne est-elle l’avenir de nos villes ? Le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? Un nouvel horizon enthousiasmant et inspirant s’ouvre sur l’avenir des villes et cet horizon se tourne résolument vers ce que l’on appelle le rural. L’exode citadin, la nouvelle étape des déplacements de population ? Pour le moment,

Lire la suite

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.