Pourquoi les ascenseurs hydrauliques n’ont pas de câbles ?

Un ascenseur sans câbles, cela existe ! C’est le cas des appareils à mécanisme hydraulique. Voici comment ils fonctionnent.

Dans le monde des ascenseurs, deux grandes familles existent : les appareils à mécanisme électrique et les machines dites hydrauliques. Chez ces dernières, aucun câble n’est nécessaire, car elles ne s’élèvent pas au moyen d’un contre-poids mais grâce à une pompe qui alimente en huile le piston d’un vérin. La cabine s’élève et descend ainsi selon la pression exercée par la centrale oléo-électrique. L’huile étant un liquide non compressible, le mouvement reste précis quelle que soit la portée du vérin et le poids de la cabine.

Dans le monde des ascenseurs, deux grandes familles existent : les appareils à mécanisme électrique et les machines dites hydrauliques.

Puissants et économes

Les avantages des ascenseurs hydrauliques sont nombreux. Tout d’abord, ils sont économes en énergie : ils consomment beaucoup moins d’électricité que les ascenseurs à propulsion électrique. Ils peuvent élever des charges très lourdes, ce qui explique l’utilisation fréquente de cette technologie dans la création de monte-charges.

D’autre part, ils occupent un espace restreint, en raison de l’absence de contre-poids, ce qui est utile pour installer un appareil dans un bâtiment existant dépourvu d’ascenseur. Ensuite, ils permettent une évacuation très facile des passagers en cas de panne : si la cabine s’arrête par incident entre deux étages, une simple action manuelle permet mécaniquement, sans électricité, de faire redescendre celle-ci à l’étage immédiatement inférieur.

Néanmoins, en raison de leur vitesse limitée, les ascenseurs hydrauliques n’équipent pas les immeubles de plus de 10 étages.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

2 réponses sur “Pourquoi les ascenseurs hydrauliques n’ont pas de câbles ?”

  1. Il existe en fait plusieurs implantations possibles pour les ascenseurs hydrauliques:
    1 vérin latéral ou central version direct sans câbles petite charge et petite course cabine.
    1 vérin latéral version mouflé avec câbles petite charge et course cabine plus importante.
    2 vérins latéraux version direct sans câbles charge plus importante et petite course cabine.
    2 vérins latéraux version mouflé avec câbles charge plus importante et course cabine plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.