La ville de Montréal a investi dans un dispositif de surveillance sonore permanent dans le Quartier des Spectacles afin de limiter les inconvénients pour les habitants du quartier.

La surveillance sonore, pourquoi et comment ça marche ?
Le dispositif de limitation des nuisances sonores a pour objectif d’assurer une cohabitation harmonieuse et la tranquillité des citoyens résidant au pourtour du Quartier des Spectacles. Il sert également à mieux répartir le son et comprendre comment il se déplace, notamment lors des périodes de festivals.
Le principe ? Des sonomètres installés sur quatre sites : la Place des festivals, la Place Émilie-Gamelin, le Parc des Faubourgs et le Parterre du Quartier des Spectacles. Recueillies en temps réel, les données permettent une meilleure gestion du bruit, en surveillant et en ajustant le niveau de décibels. Cela permet aussi d’adopter une approche plus préventive et efficiente avec les promoteurs d’événements.
Montréal, ville intelligente
Selon le journal montréalais Métro, il s’agit d’un investissement d’un quart de million de dollars. Cette démarche fait suite à un ensemble de décisions votées par la Ville de Montréal ces dernières années. En effet, celle-ci souhaite intégrer davantage de nouvelles technologies et ainsi faire bénéficier aux citoyens d’un meilleur environnement urbain dans une ville de plus en plus habitée.
Fidèle à l’objectif de continuer à faire de Montréal une « smart city », la ville veut, grâce à ces technologies, renforcer la sécurité des habitants, optimiser la circulation, réduire le bruit ou encore analyser la qualité de l’air afin d’améliorer la qualité de vie globale.
Un réel plus pour les promoteurs immobiliers
Et il n’y a pas qu’aux résidents que le nouveau dispositif devrait plaire. « Ça plaira aussi énormément aux promoteurs, puisque ça leur permettra d’optimiser le son lors des spectacles, et même de réduire le bruit en maximisant la qualité musicale sur leurs sites. » a déclaré François William Croteau, responsable de la ville intelligente et des technologies de l’information à Montréal.
Et ça ne s’arrêtera pas là. Alors que la Place des Festivals fêtera ses 10 ans cette année, « il est temps de déterminer comment on fait pour bien vivre ensemble pour un autre bon 10 ans » a ajouté Marie Lamoureux, porte-parole du Partenariat du Quartier des Spectacles.
#villeintelligente #smartcity #immobilier #nouvellestechnologies #securité #innovation