À l’occasion des journées du patrimoine, c’est le moment de partager quelques anecdotes sur la Pyramide du Louvre, l’un des monuments les plus symboliques de Paris qui fête cette année ses trente ans.
Une construction controversée
Inaugurée le 1er avril 1989, la pyramide est commandée par François Mitterrand en 1983, avec comme objectif de moderniser le palais et d’agrandir le musée. Le projet fait face à de nombreuses protestations, notamment à cause de son style architectural très moderne et futuriste. C’est l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, choisi par le président lui-même, qui propose cette pyramide en verre composée de 603 losanges et 70 triangles, d’une hauteur de 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté.
Malgré cela, la pyramide est validée en 1984 et sa construction commença l’année suivante. Même si les débats ont persisté après son inauguration en 1989, la Pyramide du Louvre a vite séduit les français et les touristes. En plus de conduire au Musée du Louvre, elle est devenue une véritable œuvre à part entière.
Une prouesse architecturale
La Pyramide du Louvre n’est en réalité pas seule, puisqu’elle est entourée de trois répliques plus petites. Ces trois pyramides constituent des puits de lumière pour mettre en valeur l’entrée. Une cinquième pyramide, celle de la pyramide inversée, est construite sous le Carrousel du Louvre. Dans la même logique, elle est constituée de 84 losanges et 28 triangles et recouverte d’une surface vitrée pour la protéger.
La Pyramide du Louvre dans la culture populaire
L’un des mythes les plus entendus est que la pyramide comporte 666 panneaux de verre… 666 étant le chiffre de la Bête selon l’Apocalypse. Cette légende urbaine, née dès 1984, a pourtant été démentie par Le Louvre affirmant que le nombre de panneaux de verre était de 673. Cependant, cette idée a été relancée en 2003 lors de la parution du roman Da Vinci Code.
#architecture #lelouvre #patrimoinehistorique #paris