De nouvelles options arrivent sur Google Maps ! Toujours dans l’objectif d’optimiser les trajets, l’application prend désormais en compte les solutions de transport partagé.
Du premier au dernier kilomètre
C’est le message que veut faire passer Google Maps à ses utilisateurs. La plus populaire des applications de géolocalisation a décidé d’ajouter de nouveaux moyens de transport dans ses calculs et de proposer de nouvelles combinaisons de trajets. Jusqu’à présent, seuls les transports en commun et les VTC étaient affichés, en complément de la voiture, de la marche à pied et du vélo. Dorénavant, des solutions de mobilité partagé seront intégrées.
Covoiturage et location de vélo
Ainsi, on pourra retrouver des services tels que Blablacar ou encore le Vélib’ à Paris. Les objectifs ? S’adapter aux besoins, aux urgences ainsi qu’aux budgets des utilisateurs de l’application. Disponible sur les smartphones sous Android et IOS, et cela dans 30 pays, Google précise aussi qu’il sera possible d’afficher certaines informations comme le coût du trajet, les conditions de trafic et le temps d’attente.
Toujours plus d’options : le « guidage vocal » annoncé
Pour aider les personnes malvoyantes, Google a annoncé le 10 octobre durant la Journée Mondiale de la Vue, une nouvelle fonction de guidage vocal détaillé. Le guidage vocal existe déjà pour les piétons, mais il ajoute maintenant de nombreux commentaires afin d’aider les personnes malvoyantes à se repérer pendant leurs déplacements. Par exemple, celui-ci indique combien de temps il reste avant de tourner et prévient des intersections qu’il faut traverser. Il faudra un peu patienter en France. En attendant, ce service est déployé sur les smartphones aux États-Unis ainsi qu’au Japon.
#smartphone #technologie #transport #mobilité #ville