Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Les ascenseurs à bateaux se différencient des écluses par leur plateau élévateur immergé et leur plus faible consommation d’eau.

Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

Connaissez-vous les ascenseurs à bateaux ?

Très spectaculaires, ces plateaux immergés permettent à des péniches et des bateaux de plaisance de passer d’un plan d’eau à un autre en s’élevant puis en s’abaissant dans un réservoir rempli d’eau. Comme dans le cas d’une écluse, des portes s’ouvrent pour le passage des bateaux, et se referment ensuite des deux côtés du réservoir.

L’avantage de ces engins est de consommer moins d’eau et de permettre de franchir un écart de niveau plus élevé entre deux plans d’eau.

Ces installations restent rares en raison de leur mise en œuvre compliquée et du coût élevé de leur construction. Les tonnages des bateaux transportés restent aussi limités.

On en compte toutefois une douzaine en Europe, dont 2 en France. Ils sont plus nombreux sur le continent américain et en Chine, où l’un d’entre eux soulève… 5800 tonnes d’eau !

Un record mondial qui donne le vertige, quand on sait qu’un ascenseur classique parvient, au maximum, à porter une masse de 40 tonnes. Cette prouesse est permis par l’équilibrage des masses : le poids de l’ascenseur est compensé par une masse d’eau équivalente.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.