À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux caves à champagne.
Les caves à champagne, comme un grand nombre de caves à vins de renommée internationale, sont des lieux de prestige où le client est accueilli dans les meilleures formes.
Les maisons de champagne ont en effet toujours su soigner leur marketing. En est témoin ce foudre géant de la maison Mercier qui fit se déplacer les foules sur son trajet mouvementé vers l’exposition universelle de 1889 (on dut faire raboter des immeubles à son entrée dans Paris).

Dans ces espaces que l’on visite précautionneusement, voire religieusement ou en grandes pompes, dans la conscience du privilège d’être invité à les parcourir et à savourer une ou deux cuvées, les ascenseurs occupent une place de choix.
Cabine panoramique
Apparentés techniquement à des monte-charges, les ascenseurs des caves à champagne sont capables de porter des charges supérieures à 3 tonnes, afin de pouvoir véhiculer des tonneaux et de grands volumes de bouteilles.
À traction hydraulique, leur vitesse est limitée afin de ne pas heurter la fragilité des nectars transportés. Cependant, les appareils, équipés de cabines fermés, sont en tout point semblables à des ascenseurs classiques.
Dessinés sur mesure suivant un cahier des charges établi, bien souvent, par un architecte, ils se veulent même particulièrement esthétiques, car ils contribuent visuellement à la qualité exceptionnelle de l’espace qu’ils desservent. Les cabines et gaines vitrées permettent, par exemple, d’offrir une vue panoramique sur les caves, très appréciée des clients.
Laurence Despins