Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux caves à champagne.

Les caves à champagne, comme un grand nombre de caves à vins de renommée internationale, sont des lieux de prestige où le client est accueilli dans les meilleures formes.

Les maisons de champagne ont en effet toujours su soigner leur marketing. En est témoin ce foudre géant de la maison Mercier qui fit se déplacer les foules sur son trajet mouvementé vers l’exposition universelle de 1889 (on dut faire raboter des immeubles à son entrée dans Paris).

Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

Dans ces espaces que l’on visite précautionneusement, voire religieusement ou en grandes pompes, dans la conscience du privilège d’être invité à les parcourir et à savourer une ou deux cuvées, les ascenseurs occupent une place de choix.

Cabine panoramique

Apparentés techniquement à des monte-charges, les ascenseurs des caves à champagne sont capables de porter des charges supérieures à 3 tonnes, afin de pouvoir véhiculer des tonneaux et de grands volumes de bouteilles.

À traction hydraulique, leur vitesse est limitée afin de ne pas heurter la fragilité des nectars transportés. Cependant, les appareils, équipés de cabines fermés, sont en tout point semblables à des ascenseurs classiques.

Dessinés sur mesure suivant un cahier des charges établi, bien souvent, par un architecte, ils se veulent même particulièrement esthétiques, car ils contribuent visuellement à la qualité exceptionnelle de l’espace qu’ils desservent. Les cabines et gaines vitrées permettent, par exemple, d’offrir une vue panoramique sur les caves, très appréciée des clients.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.