À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux banques.

Dans une banque, les ascenseurs ne s’empruntent pas aussi librement que dans un bâtiment ordinaire, immeuble de logements ou de bureaux.
Leur emploi est soumis à des contrôles d’accès et des droits d’utilisation très stricts, dus à des enjeux primordiaux de sécurité et de protection contre d’éventuelles tentatives de vol et d’agression.
Ainsi – comme dans les prisons ! -, les appareils sont conçus pour que seuls les personnels autorisés par l’établissement bancaire concerné puissent les utiliser. Pour ce faire, ceux-ci emploient des badges d’accès qui leur sont confiés personnellement.
Badges et vidéosurveillance
Dans les zones « sensibles » des banques, les ascenseurs se caractérisent ainsi par l’absence de boutons de commande, ce qui empêche tout inconnu de les emprunter : les traditionnels tableaux, à l’extérieur et à l’intérieur des cabines, sont remplacés par des lecteurs de badge.
Le fonctionnement de chaque appareil peut même exiger que le déplacement de la cabine ne puisse être commandé que par deux personnes, de manière coordonnée : l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, la première attendant que la deuxième « appelle » l’ascenseur pour monter à un étage supérieur ou inférieur.
Les ascenseurs sont aussi équipés d’une vidéosurveillance et programmés, grâce à leurs cartes électroniques, pour n’être en service que lors de plages horaires fixes.
Laurence Despins