Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Dans les années 60, les ascenseurs neufs comportaient un dispositif caché qui permettait le transport d’un cercueil à l’horizontale.

Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Le monde des ascenseurs renferme parfois des secrets pudiquement gardés. Dans les années 60 et jusqu’au début des années 70, les ascenseurs neufs comportaient un ingénieux dispositif qui permettait de transporter un cercueil à l’horizontale dans un immeuble de plusieurs étages sans passer par l’escalier.

La gaine technique de l’ascenseur, c’est-à-dire la « cage » dans laquelle monte et descend la cabine, était dimensionnée de manière à dépasser assez largement la profondeur de celle-ci. La paroi du fond de la cabine comportait, dans sa partie basse, une trappe que l’on pouvait ouvrir au moyen d’une clé spécifique.

Celle-ci permettait, dans le cadre d’un service funéraire, de placer le cercueil à plat dans la cabine.

Sécurité et économie d’espace

Aujourd’hui, de tels dispositifs ne sont plus proposés, essentiellement pour des raisons d’économie d’espace. Les dimensions de la gaine d’un ascenseur sont calculées en regard de l’espace disponible dans l’immeuble. Elles dépendent aussi du volume occupé par la cabine et les mécanismes de l’appareil.

Dans les immeubles neufs, les dimensions d’une cabine sont calculées en fonction du trafic estimé dans le bâtiment. Il en va de même pour le nombre d’ascenseurs préconisé. La rentabilité a donc sonné le glas des trappes à cercueil.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.02.2021
  • 0

Ascenseurs et installation

L’accès aux étages revêt plusieurs avantages : celui de faciliter la vie des habitants d’un immeuble — ou des occupants d’une maison privative —, et celui de valoriser le bien immobilier pour une éventuelle revente. Toutefois, installer un ascenseur, privatif ou collectif, engendre des coûts importants qui dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du

Lire la suite

  • 03.02.2021
  • 0

Ascenseurs et copropriété

Les ascenseurs au sein d’une copropriété suscitent de nombreuses interrogations, tant du point de vue de leur installation que de leur entretien… Comment les charges d’ascenseur sont-elles réparties au sein d’une copropriété ? Faut-il payer davantage lorsque l’on habite au dernier étage ? Comment choisir son contrat de maintenance ? Quels sont les critères techniques et contractuels

Lire la suite

  • 29.01.2021
  • 0

La maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

S’il était encore parmi nous, l’écrivain britannique Douglas Adams aurait sans doute eu beaucoup à dire sur la maintenance prédictive. Par le truchement des aventures d’Arthur Dent — héros de l’œuvre de science-fiction humoristique Le Guide du voyageur galactique —, l’auteur avait prédit en son temps l’avenir de façon assez remarquable, en imaginant des ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.