Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Dans les années 60, les ascenseurs neufs comportaient un dispositif caché qui permettait le transport d’un cercueil à l’horizontale.

Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Le monde des ascenseurs renferme parfois des secrets pudiquement gardés. Dans les années 60 et jusqu’au début des années 70, les ascenseurs neufs comportaient un ingénieux dispositif qui permettait de transporter un cercueil à l’horizontale dans un immeuble de plusieurs étages sans passer par l’escalier.

La gaine technique de l’ascenseur, c’est-à-dire la « cage » dans laquelle monte et descend la cabine, était dimensionnée de manière à dépasser assez largement la profondeur de celle-ci. La paroi du fond de la cabine comportait, dans sa partie basse, une trappe que l’on pouvait ouvrir au moyen d’une clé spécifique.

Celle-ci permettait, dans le cadre d’un service funéraire, de placer le cercueil à plat dans la cabine.

Sécurité et économie d’espace

Aujourd’hui, de tels dispositifs ne sont plus proposés, essentiellement pour des raisons d’économie d’espace. Les dimensions de la gaine d’un ascenseur sont calculées en regard de l’espace disponible dans l’immeuble. Elles dépendent aussi du volume occupé par la cabine et les mécanismes de l’appareil.

Dans les immeubles neufs, les dimensions d’une cabine sont calculées en fonction du trafic estimé dans le bâtiment. Il en va de même pour le nombre d’ascenseurs préconisé. La rentabilité a donc sonné le glas des trappes à cercueil.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.03.2021
  • 0

Qu’est la deep tech ? Zoom sur l’innovation de rupture

La deep tech désigne les nouvelles technologies de pointe développées par certaines start-ups. Ces innovations sont susceptibles d’apporter des avancées radicales dans le domaine de la santé ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2019, la « deep tech » fait l’objet d’un plan de développement lancé par Bpifrance. En effet, elle

Lire la suite

  • 09.03.2021
  • 0

L’avenir de nos villes est rural

La campagne est-elle l’avenir de nos villes ? Le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? Un nouvel horizon enthousiasmant et inspirant s’ouvre sur l’avenir des villes et cet horizon se tourne résolument vers ce que l’on appelle le rural. L’exode citadin, la nouvelle étape des déplacements de population ? Pour le moment,

Lire la suite

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.