Du 7 au 10 janvier 2020 s’est déroulée la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. TV, audio, smartphones, automobiles et objets connectés, découvrez quelles sont les grandes nouveautés technologiques attendues cette année.
Des écrans de télévision toujours plus impressionnants
Après la présentation de la TV 8K et des écrans pliables l’année dernière, on aurait pu penser qu’il allait être difficile pour les fabricants de se renouveler. Maintenant doté de la technologie 8K QLED, le téléviseur pourrait, en plus d’être un objet de divertissement, devenir un objet de design et de déco. En effet, c’est ce qui a été observé lors du salon avec des « téléviseurs papier-peint » se fondant presque dans la décoration du salon !
L’entrée de la 5G
Après la 4G déployée dans les années 2010, c’est au tour de la 5G de se présenter comme la nouvelle référence des opérateurs téléphoniques. Mais la 5G va bien au-delà, car elle aura des conséquences sur l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA), permettant ainsi plus de connexions de terminaux grâce à son débit qui sera jusqu’à 10 fois plus rapide que celui de la 4G. Les USA, le Japon, la Corée du Sud, la Chine ainsi que certains pays européens ont déjà commencé à tester les premiers réseaux 5G.
L’automobile toujours au rendez-vous
Une des industries les plus représentées au CES Las Vegas : celle de l’automobile. BMW, Fiat, Valeo, Continental étaient présents au salon pour présenter leurs progrès technologiques : électronique embarquée, simulateurs de conduite et même assistants intelligents intégrés. Mais le développement des véhicules autonomes marque encore les esprits. Cette année, c’est l’équipementier automobile français qui a présenté son petit véhicule de livraison autonome, en partenariat avec l’entreprise chinoise Meituan Dianping, leader de la livraison de repas. Pas encore de mise en service officiellement annoncée.
Santé et bien-être au CES
De nouvelles technologies permettent maintenant de mieux surveiller notre santé physique : détection des troubles du sommeil, mesure du rythme cardiaque et pression artérielle, surveillance du diabète. Toutes ces technologies nous rapprochent vers une médecine personnalisée et prédictive. Les montres connectées et trackers d’activité contribuent notamment à cela. Withings, la société française, a dévoilé ScanWatch, une montre capable de détecter les irrégularités cardiaques (fréquence trop haute ou trop basse) et l’apnée du sommeil.
#CESLasVegas #innovation #technologie #tkEFrance