Portes automatiques

Chaque jour, des millions de personnes se déplacent par l’intermédiaire d’escaliers mécaniques, de trottoirs roulants, d’ascenseurs et franchissent des portes automatiques de toutes sortes : coulissantes, battantes, à tambour, etc. Ces dernières, faisant pleinement partie de la mobilité urbaine, sont au cœur de nombreux secteurs d’activité — commerce, hôtellerie, restauration, santé, tertiaire, habitat, etc. —, et présentent de nombreux avantages tant pour les utilisateurs finaux que pour les propriétaires desdits équipements.

Portes automatiques

Les avantages d’une porte automatique

L’installation d’une porte automatique confère de nombreux avantages, et ce, quel que soit le domaine d’activité concerné.

  1. Fluidifier le trafic. Les lieux accueillant beaucoup de personnes doivent nécessairement s’équiper de moyens de mobilité sûrs et performants. Les portes automatiques sont à ce titre des équipements adéquats ; par le biais d’un système de moteur électromécanique et d’un système de détection de mouvement, le mécanisme desdites portes va entraîner les parties mobiles. Par conséquent, les usagers ou clients n’auront ni à ouvrir ni à fermer la porte manuellement, facilitant ainsi l’accès pour tous ;
  2. Améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les portes à destination des PMR sont régies par des normes précises (notamment l’espace de manœuvre et la largeur de porte) qu’il faut impérativement respecter pour être en conformité avec la loi et, surtout, pour garantir l’accès des bâtiments aux personnes handicapées. Les portes automatiques sont généralement très sollicitées pour ces raisons-là, car elles répondent quasiment à toutes les exigences possibles en matière d’accessibilité.
  3. Améliorer l’esthétisme. Certains secteurs d’activité, nous pensons notamment à l’hôtellerie et à la restauration, ont besoin de solutions personnalisées pouvant coller au plus près à leur image de marque. Une porte automatique cintrée reste dans cette optique-là une solution idéale, tant par le vaste choix de finitions possible que par les dimensions personnalisées pouvant lui être attribuées.
  4. Optimiser l’espace. Selon votre cœur de métier et votre lieu de travail, il est possible que vous ayez besoin de disposer de plus d’espace au sein même de votre local. Les portes automatiques coulissantes sont à ce titre des solutions pertinentes pour optimiser au mieux l’espace existant et ne pas s’encombrer d’un battant de porte.
  5. Contrôler l’accès d’un bâtiment. Certains modèles de portes automatiques intègrent des systèmes de contrôles d’accès afin de vérifier les entrées et les sorties des usagers (clients ou salariés) d’une zone précise, intérieure ou extérieure.

Notez également que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a contraint nombre de secteurs d’activité à modifier leur fonctionnement — notamment pour tout ce qui concerne la gestion des allées et venues des personnes.

Ainsi, face aux craintes chez les visiteurs d’être infestés par la Covid-19 après la simple manipulation d’une poignée par exemple, laquelle peut potentiellement être touchée par des dizaines, voire des centaines de personnes par jour selon les lieux, la porte automatique, en évitant tout contact, se révèle être en ce sens une solution optimale pour prévenir les contaminations.

Prix et temps d’installation d’une porte automatique

Le prix et le temps d’installation vont généralement de pair…

Pour choisir une porte automatique, il est nécessaire de connaître précisément l’usage auquel celle-ci se destine. Ce faisant, il s’agira ensuite de déterminer l’emplacement idéal, en étudiant notamment la configuration du bâtiment. Toutefois, d’autres facteurs entrent en compte pour la fixation du prix comme la localité. En effet, installer une porte automatique dans une ville venteuse située en pleine façade maritime ne requiert pas le même matériel que pour une configuration isolée de toutes contraintes météorologiques. Ainsi, dans ces conditions-là, il est impossible de donner un chiffrage précis sans avoir étudié au préalable vos besoins et les contraintes, s’il y en a, dudit projet. Sachez toutefois que, d’ordinaire, les prix commencent aux alentours des 4 500 euros et peuvent atteindre 10 000 euros, voire plusieurs milliers d’euros pour des projets atypiques.

Concernant le temps d’installation, là aussi, aucune règle universelle. Tout dépend de la complexité du projet et du degré de personnalisation. De manière générale, il faut compter au moins 24 h d’installation, et jusqu’à trois jours pour des cas plus complexes.

Les différents types de portes automatiques

Répondant à de nombreuses problématiques comme la fluidité de circulation, l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’aisance d’implantation et l’esthétisme, entre autres, les portes automatiques sont multiples permettant à tout un chacun de choisir celle correspondant le mieux à ses besoins.

Porte-tambour

La porte-tambour, appelée également porte tournante automatique, est certainement l’une des meilleures prouesses en matière de technologie. Esthétique et fiable, elle se constitue de plusieurs vantaux personnalisables. Elle a la particularité de s’intégrer assez facilement à toutes sortes de configurations architecturales et d’être dotée d’une grande capacité de passage. En fonction de son usage, plusieurs niveaux d’équipements peuvent lui être attribués.

Notez qu’une porte-tambour, par sa configuration atypique, limite fortement le passage des courants d’air, mais pas seulement. En effet, c’est l’un de ses avantages majeurs, la porte-tambour lutte également contre le bruit, la poussière et, de manière générale, contre les fluctuations de température. Celle-ci sera donc plus efficace qu’une porte coulissante si vous souhaitez réduire les échanges thermiques et ainsi économiser en coûts d’énergie (chauffage et climatisation).

Porte battante

La porte battante automatique est le plus souvent installée dans des bâtiments du tertiaire, bien qu’elle convienne également pour d’autres secteurs d’activité. Celle-ci est idéale pour fluidifier un trafic dense et gérer les allées et venues des usagers sans trop d’encombres. Plus concrètement, il existe à ce jour deux types de portes battantes : celles avec entraînement visible et celles avec entraînement invisible.

Comme son nom l’indique, la première catégorie dispose d’un mécanisme — celui contrôlant l’ouverture et la fermeture — visible de l’extérieur. Même si d’un point de vue esthétique, cette solution n’est pas la meilleure, elle reste en revanche une solution parfaite pour automatiser des portes existantes ; l’autre catégorie, quant à elle, intègre le mécanisme, soit dans le sol, soit dans le plafond. Le camouflage dudit mécanisme procure donc un meilleur rendu visuel.

Sachez qu’une porte battante vitrée automatique peut être constituée d’un ou deux battants, et que ces derniers peuvent s’ouvrir soit dans le même sens, soit dans le sens opposé ou simplement d’un seul côté.

Porte automatique coulissante

Fonctionnelle et performante, la porte automatique coulissante est conçue pour des trafics intenses et assure à ce titre un passage fluide et sécurisé. Ces modèles de portes conviennent à tous les lieux disposant d’assez d’espaces — c’est le cas notamment des magasins, des hôtels, etc. — pour accueillir le dégagement latéral des panneaux. Elles ont notamment la particularité de pouvoir s’intégrer de façon harmonieuse dans tous les environnements grâce à leur aisance d’implantation et de répondre à toutes les attentes en matière d’accessibilité et de confort d’usage. Les portes coulissantes sont également assez modulables de sorte qu’il est possible, bien souvent, d’opter pour tel ou tel vitrage, tel ou tel traitement de surface pour les profilés des vantaux et des cadres, entre autres.

Porte coulissante cintrée

Appelée également porte automatique incurvée, porte électrique ronde ou courbe, la porte automatique cintrée est particulièrement adaptée pour des besoins dédiés au standing ou au prestige. Élégante et prestigieuse, celle-ci s’adapte parfaitement pour des projets atypiques ; c’est pourquoi elle est une solution optimale pour des applications spécifiques pensées par les architectes.

Porte automatique coupe-feu

La porte automatique coupe-feu, appelée aussi porte automatique étanche au feu, est, bien souvent, une porte coulissante automatique (qui peut être vitrée dans de très rares cas) permettant la protection du bâtiment contre la propagation d’un incendie. Lorsque les vantaux se ferment, ces derniers retardent l’arrivée du feu de tant de minutes (30, 45, 60 minutes) afin de permettre aux personnes d’évacuer le bâtiment.

Portes automatiques et secteurs d’activité

Les portes automatiques répondent à des besoins bien spécifiques selon les secteurs d’activité.

Commerce

En tant que commerçant ou propriétaire d’un espace commercial, il est de votre devoir d’accueillir les clients de manière efficace et sécurisée. En effet, votre espace, quel qu’il soit, doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, aux familles et plus particulièrement aux parents avec une poussette, aux personnes âgées, etc. Enfin, il est de votre intérêt d’intégrer de tels équipements pour accroître votre chiffre d’affaires : plus les déplacements au sein d’un espace commercial se font de manière fluide, plus les consommateurs sont à même de dépenser.

Hôtellerie et restauration

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les besoins amenant à installer une ou plusieurs portes automatiques sont quelque peu différents en fonction du type d’activité concerné : brasserie, snack, fast-food, restaurant, bar, hôtel de luxe, etc. Notez également qu’en tant que premier contact avec vos clients, les entrées de ces lieux doivent être particulièrement soignées afin d’inspirer confiance et procurer la meilleure image possible.

Santé

Le secteur de la santé quant à lui bénéficie de la plus grande variété de portes automatiques : portes coupe-feu, portes automatiques coulissantes, portes automatiques battantes, portes automatiques étanches, etc. Les blocs opératoires ou les salles de radiologies ont par exemple besoin de portes automatiques étanches à l’air et aux rayons X de manière à isoler les salles concernées de leur environnement extérieur. De plus, il est impératif de rendre votre établissement de santé accessible aux patients d’une part, mais aussi aux personnels de santé, ainsi qu’à tous les visiteurs : parents avec poussettes et personnes à mobilité réduite, entre autres.

Tertiaire

Les bâtiments du tertiaire — établissement recevant du public (ERP), agence, bureaux administratifs, etc. — sont généralement confrontés à de fortes contraintes d’accessibilité et de sécurité. C’est pourquoi les portes automatiques constituent un enjeu majeur pour protéger visiteurs et personnels en service.

Habitat

Pour le secteur de l’habitat, et notamment pour les copropriétés, il est possible d’automatiser l’entrée d’un immeuble en y intégrant une porte automatique coulissante par exemple. Celle-ci est généralement la plus courante, car elle répond à toutes les normes de sécurité d’une part et d’accessibilité d’autre part. De plus, on peut également y ajouter des options de verrouillages et d’ouvertures comme un digicode ou un lecteur de badge si besoin. Enfin, pour répondre aux besoins des utilisateurs du marché du collectif, une porte basculante automatique pour les entrées de parking constitue une solution pertinente.

Quelques mots sur le contrôle d’accès

Les portes automatiques, selon le modèle et la nature du projet, peuvent bénéficier de fonctions supplémentaires venant agrémenter l’installation. Par exemple, on peut y installer un système de contrôle d’accès pour déterminer qui peut entrer ou non. Cela peut s’effectuer par un lecteur de badge ou un digicode. On peut également opter pour une télécommande radio dotée d’une certaine portée (dix mètres par exemple) ou se servir de son smartphone pour commander l’ouverture d’une porte.

 

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.05.2021
  • 0

TK Elevator lance des nouveaux ascenseurs pour les immeubles de grande hauteur en Europe et en Afrique

TK Elevator élargit son portefeuille dans le secteur des immeubles de grande hauteur sur les marchés européen et africain, en complément de l’ascenseur TWIN, qui connaît déjà un grand succès. Les nouveaux ascenseurs à grande vitesse à simple cabine offrent une combinaison de personnalisation et de haute performance standardisée pour ce marché exigeant. Les ascenseurs

Lire la suite

  • 11.03.2021
  • 0

TK Elevator installe 8 ascenseurs TWIN dans la tour Trinity à La Défense, un projet exceptionnel conçu par l’architecte Jean-Luc Crochon

Les ascenseurs TWIN offrent une vue panoramique sur le quartier de La Défense et constituent une première installation en exclusivité mondiale pour TK Elevator. TK Elevator (ex thyssenkrupp Elevator), acteur majeur mondial sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, annonce l’installation de 2 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs dont 8 TWIN dans la

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Escalator

Considéré, fin du XIXe siècle, comme une simple attraction, l’escalator a depuis beaucoup évolué si bien qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer tant ses avantages sont nombreux. Toutefois, investir dans un tel équipement requiert une étude minutieuse pour satisfaire les exigences du cahier des charges — exigences à la fois techniques, financières et esthétiques, entre

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.