Rennes déploie son propre réseau IoT

La ville de Rennes équipe toutes ses communes voisines d’un réseau IoT indépendant, pour limiter les coûts de déploiement de sa « ville intelligente ».

Rennes déploie son propre réseau IoT - Ville Intelligente

Qu’est-ce que le réseau IoT ?

Le réseau IoT permet de connecter un très grand nombre d’équipements publics dans le but de collecter des données et ainsi optimiser les process du quotidien. La ville de Rennes est une des premières métropoles françaises à s’intéresser au réseau IoT indépendant plutôt que de passer par un opérateur pour développer sa smart city. En 2017, elle avait été à l’origine d’un réseau maison expérimental.

Le réseau IoT « LoRa » entre en action

Le déploiement du réseau LoRa avait été annoncé l’année dernière. Avec les prestataires Wi6Labs et Alkante, le réseau sera présent sur toutes les communes de la métropole.

En attendant, LoRa est déjà opérationnel sur d’autres usages tels que la gestion des déchets. Les points d’apport seront connectés au réseau afin de connaître leur taux de remplissage et donc d’optimiser les tournées de ramassage. Dans le domaine énergétique aussi, il sera utilisé. En effet, des capteurs seront installés sur les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau des bâtiments publics. L’objectif est de détecter les anomalies, d’optimiser la consommation et de réduire le gaspillage énergétique. À l’avenir, la ville souhaite développer cela jusqu’à la gestion des éclairages publics, du stationnement, mais aussi de l’arrosage des espaces verts.

Des économies en perspectives

Ce réseau de type « Low Power Wide Area » pourrait grandement limiter le coût des nouvelles technologies sur le terme. Le Journal du Net relaie : « Avec son échelle et les cas d’usage envisagés, la métropole s’est rendu compte qu’elle serait largement perdante en passant par un opérateur ». En effet, c’est l’envoi de messages descendants pour activer des commandes à distance qui coûte très cher. « La collectivité a calculé que pour remplir tous ses besoins (les dispositifs déployés et ceux envisagés), il lui faudrait envoyer 24 000 messages descendants par jour. Soit un coût annuel estimé à 500 000 euros ». Ainsi, avec son propre réseau IoT, le coût serait réduit de 50 % en 10 ans selon la collectivité.

 

#IoT #smartcity #technologie #innovation #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 04.03.2021
  • 0

Réinventer le stationnement, un des enjeux essentiels pour les futures villes durables

Au regard des enjeux climatiques, il est aujourd’hui nécessaire que les villes de demain repensent l’usage de la voiture sur leur territoire. La question du stationnement, notamment de la surface qui lui est alloué, pose problème. Comment concilier besoin des automobilistes et obligation de dégager de l’espace pour le développement des mobilités douces ? La

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Nous dirigeons-nous vers un ralentissement global du rythme urbain ?

Dans de nombreuses métropoles européennes, la place octroyée à la voiture individuelle se réduit chaque année. Piétonnisation des rues, mise en place de parcs de vélos en libre-service, création d’espaces publics sans voiture et de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces… Les mesures incitatives se multiplient. Ces transformations créent un nécessaire ralentissement du rythme urbain.

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Bientôt des RER métropolitains dans toute la France

Fin 2020, la SNCF a publié un rapport définissant son schéma directeur et le principe de « services express métropolitains » (SEM). L’objectif est de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe. La création de billets communs à vocation d’harmoniser le réseau de transports à l’image des RER franciliens

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.