Fin septembre, la ville de Nantes a été sacrée capitale européenne de l’innovation. Elle faisait partie des six finalistes en lice pour décrocher ce prix décerné par la Commission européenne.
Un titre mis en jeu depuis 2014
Au total, ce n’est pas moins de vingt-sept villes de seize pays qui ont candidaté pour tenter de décrocher ce titre, ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants des États membres de l’UE. Parmi les six finalistes, on pouvait ainsi retrouver les villes de Bristol (Angleterre), Glasgow (Ecosse), Anvers (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas) ou encore Espoo (Finlande). Nantes succède à la ville d’Athènes qui avait remporté le titre l’an dernier ainsi qu’à Paris, sacrée vainqueure en 2017.
Nantes et ses projets innovants
Rappelons que ce titre est spécialement attribué à une ville pour « sa capacité à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens ». Nantes et son île, en pleine métamorphose urbaine depuis 20 ans, continue sur sa lancée avec des projets de plus en plus innovants. Tout d’abord, la Commission a souligné « la communauté florissante de jeunes pousses et d’entreprises numériques qui contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques » grâce à son programme Nantes Capitale French Tech.
Ensuite, la ville met en place de « grands débats » avec les citoyens sur différentes thématiques comme la transition énergétique. Une ancienne école des beaux-arts a d’ailleurs été réinventée en pôle de sensibilisation au zéro déchet et une chapelle désaffectée a été transformée en champignonnière urbaine. Un dispositif baptisé « Nantes City Lab » a également été créé pour tester de nouvelles solutions innovantes. Enfin des dispositifs tels que Les Ecossolies et MySmartLife existent, le premier pour le soutien à l’économie circulaire, le deuxième pour mettre en place des solutions innovantes dans le cadre des transitions urbaines.
L’inauguration du e-busways
Au lendemain de la remise du titre, Nantes inaugurait ses e-busways, un bus 100 % électrique, long de 24 mètres et d’une capacité de 150 places. Sa particularité ? Ses batteries se rechargent en quelques secondes ! Une première mondiale, qui confirme l’engagement de la ville dans sa transition énergétique. Par ailleurs, Nantes a reçu en récompense un chèque de 1 million d’euros, de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, de quoi continuer à financer les projets innovants sur le territoire.
#innovation #smartcity #technologie #tkEFrance