L’hôtel de la Marine, un lieu d’expositions en 2020

L’hôtel de la Marine, un lieu d’expositions en 2020

Siège du ministère de la Marine de la Révolution française à 2015, l’hôtel de la Marine, à Paris, se rénove en profondeur pour s’ouvrir au public en 2020. Afin de respecter le prestige du lieu, les ascenseurs et escaliers mécaniques s’intégreront en toute discrétion dans l’existant.

Surplombant majestueusement la place de la Concorde, entre le Louvre et les Champs-Élysées, l’Hôtel de la Marine a été construit sous le règne de Louis XV pour abriter le Garde-Meuble royal, administration gérant le mobilier et les objets d’art destinés à l’ornement des demeures royales. De 1789 jusqu’en 2015, il a été le siège de l’état-major de la Marine nationale.

Propriété de l’État, géré désormais par le Centre des monuments nationaux (CMN), il fait l’objet, aujourd’hui, d’un vaste projet de restauration et d’aménagement pour se transformer en espace partagé entre des bureaux et des lieux d’expositions. La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée à Christophe Bottineau, architecte codirigeant de l’agence 2BDM.

Restauration et préservation

L’enjeu du chantier est de préserver la cohérence du monument et d’y déployer une nouvelle offre culturelle et patrimoniale.

Quand sera achevée la restauration des façades du bâtiment, les deux cours principales seront ouvertes aux visiteurs ainsi qu’aux passants. Les appartements de l’intendant du Garde-meuble, au premier étage de l’aile Saint-Florentin, seront restaurés et restitués au plus proche de leur état originel. Seront conservées dans leurs décors remaniés au 19e siècle les pièces d’apparat : galeries, salons, salle à manger et bureau de l’aile Concorde.

Afin de moderniser les différents accès et de rendre la circulation confortable et accessible à tous, l’hôtel de la Marine sera équipé de treize ascenseurs – quatre monte-charges, trois monte-plats, six ascenseurs publics – et de dix escaliers élévateurs ayant pour particularité d’être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Tous ces appareils, signés thyssenkrupp, seront conçus sur mesure pour s’intégrer en toute discrétion dans l’existant. Ils seront installés avant la fin de l’année 2019.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 09.12.2021
  • 0

TK Elevator, à nouveau en tête du classement CDP sur le climat

TK Elevator, à nouveau en tête du classement CDP sur le climat L’organisation mondiale à but non lucratif CDP attribue à TK Elevator la note maximale « A » dans le classement climat pour la deuxième fois consécutive. TK Elevator est l’une des rares entreprises, sur près de 12 000 évaluées, à avoir obtenu la meilleure note.

Lire la suite

  • 09.12.2021
  • 0

TK Elevator prend la première place dans le classement ESG de Sustainalytics

TK Elevator leads the global ESG risk ranking in the « industrial mechanics » category. Best result obtained among the 503 mechanism manufacturing companies analyzed. First full ESG rating, a milestone since becoming independent. Düsseldorf, November 24, 2021 – TK Elevator, one of the major players in the elevator market in terms of production, service and innovation,

Lire la suite

  • 26.05.2021
  • 0

TK Elevator lance des nouveaux ascenseurs pour les immeubles de grande hauteur en Europe et en Afrique

TK Elevator élargit son portefeuille dans le secteur des immeubles de grande hauteur sur les marchés européen et africain, en complément de l’ascenseur TWIN, qui connaît déjà un grand succès. Les nouveaux ascenseurs à grande vitesse à simple cabine offrent une combinaison de personnalisation et de haute performance standardisée pour ce marché exigeant. Les ascenseurs

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.