De plus en plus de métropoles en France désirent devenir des « smart city », définies comme des villes agréables, économes en énergie, écologiques, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Zoom sur Dijon, déjà une référence en France.

Dijon, nouvelle ville intelligente
Ville chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, la métropole de Dijon est composée de 23 communes et recense 257 955 habitants (2016). Aussi connue pour sa moutarde et ses vins de Bourgogne, Dijon souhaite aujourd’hui s’imposer comme la première ville intelligente en France, et même se hisser au rang de modèle mondial.
Son projet ? Il s’intitule « OnDijon » et a été inauguré le 11 avril. Déjà considéré comme un des plus novateurs au monde, il figurait dans les sept dernières villes retenues sur 473 candidatures du Salon Smart City qui s’est déroulé en novembre 2018 à Barcelone. Seule ville française à avoir atteint la finale (Singapour avait remporté le titre du meilleur projet), ce résultat a été une belle reconnaissance du travail accompli, et cela, au niveau mondial.
Le projet « OnDijon »
Pour une gestion efficace, centralisée et un pilotage en temps réel de l’espace public, un dispositif à été mis en place sur le site de Teletech. Il s’agit d’une grande salle de contrôle où l’on gère à distance tout l’équipement public tels que les feux de circulation, les lampadaires ou les caméras de surveillance.
La ville de Dijon souhaite administrer la ville de manière moderne avec ces technologies numériques. Grâce à elles, cela optimise les services publics comme la police, les secours, le poste de commandement de la circulation ou encore le service de gestion des déchets. « Tous ces postes étaient séparés. Pour gagner en efficacité, nous avons décidé de créer un poste de pilotage unique pour la ville de Dijon, mais aussi pour toutes les communes de la métropole », déclarait l’an dernier sur Europe 1 Denis Hameau, conseiller en charge de l’innovation à Dijon Métropole.
Améliorer la vie des citoyens
La ville intelligente répond à de nombreux enjeux : économiques, écologiques, technologiques et démocratiques. Et pour cause, « OnDijon » repose sur trois piliers pour améliorer la qualité de vie des citoyens. « Le premier est environnemental, pour aider dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’eau ou en facilitant la production. Le second répond à un besoin d’inclusion. Une ville n’est intelligente que si elle produit plus de vivre ensemble et moins d’exclusion. {..} Enfin, la ville intelligente est une opportunité pour faciliter le développement économique en lien avec les universités ou les laboratoires de recherches grâce aux données que l’on récolte » poursuivait Denis Hameau.
Avec un tel projet, nous pouvons prédire que « OnDijon » nourrira les futurs projets smart city de l’Hexagone.
#villeintelligente #innovation #mobilité #sécurité