Green attitude : même les ascenseurs se végétalisent

Verdure et nature sont si fortement désirées par les citadins qu’elles donnent naissance à des concepts de résidences de vacances. Exemple : les Villages Nature, où même les ascenseurs se fondent dans la végétation.

Green attitude : même les ascenseurs se végétalisent

Des « cottages », une ferme « Belle vie », une « Promenade du lac », des « Jardins extraordinaires », une « Forêt des légendes », un « Aqualagon »…

Les Villages Nature, grand complexe de loisirs éco-touristique qui a ouvert ses portes en août 2017 à quelques kilomètres de Disneyland Paris, fait la promesse de séjours au grand air dans un environnement bucolique. Ce nouveau concept de résidence de vacances suit la « green attitude » qui fait des émules parmi les citadins en recherche de verdure.

Étendu sur 110 hectares, le parc offrira mille sept cent trente unités d’hébergement en 2023, lorsque sa construction sera complètement terminée.

Il abrite déjà près de mille cottages et appartements, un lac navigable de 14 hectares et un espace aqualudique de 9 000 m2 dédié aux baignades et aux descentes de toboggans, dont l’eau, sur une surface de 2500 m2, est chauffée toute l’année à 30°C par géothermie.

Des façades végétalisées qui lient l’utile à l’agréable

Sur cet ensemble, pas de moins de 36 ascenseurs (thyssenkrupp) ont été installés et mis en service, dans des hébergements collectifs, dans l’espace aqualudique et dans le « village » qui regroupe commerces et restaurants. Pour se fondre au mieux dans cet environnement verdoyant, les ascenseurs donnant sur l’extérieur des bâtiments sont intégrés dans une gaine dont les parois extérieures ne sont autres que des murs végétalisés.

Ces façades plantées de végétaux apportent, outre l’embellissement des bâtiments, de nombreux avantages : rétention des eaux pluviales, isolation et inertie thermique, régulation de la température ambiante, amélioration de la qualité de l’air. Et quelle majesté !

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 04.03.2021
  • 0

Réinventer le stationnement, un des enjeux essentiels pour les futures villes durables

Au regard des enjeux climatiques, il est aujourd’hui nécessaire que les villes de demain repensent l’usage de la voiture sur leur territoire. La question du stationnement, notamment de la surface qui lui est alloué, pose problème. Comment concilier besoin des automobilistes et obligation de dégager de l’espace pour le développement des mobilités douces ? La

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Nous dirigeons-nous vers un ralentissement global du rythme urbain ?

Dans de nombreuses métropoles européennes, la place octroyée à la voiture individuelle se réduit chaque année. Piétonnisation des rues, mise en place de parcs de vélos en libre-service, création d’espaces publics sans voiture et de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces… Les mesures incitatives se multiplient. Ces transformations créent un nécessaire ralentissement du rythme urbain.

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Bientôt des RER métropolitains dans toute la France

Fin 2020, la SNCF a publié un rapport définissant son schéma directeur et le principe de « services express métropolitains » (SEM). L’objectif est de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe. La création de billets communs à vocation d’harmoniser le réseau de transports à l’image des RER franciliens

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de TK Elevator.