Dix ans après son lancement, le projet d’aménagement Éco-Vallée, dans la vallée du Var, poursuit la transformation de l’agglomération de Nice.

Lancé en 2009, le projet Éco-Vallée d’aménagement de la vallée du Var poursuit sa métamorphose de l’ouest de la ville de Nice.
Cette Opération d’Intérêt National (OIN), programmée sur trente ans, a pour objectif de favoriser les créations d’emplois et de logements tout en maîtrisant le futur paysage urbain, dans un environnement à protéger.
La nouvelle ligne 3 du tramway niçois, qui dessert la plaine du Var mais qui n’est pas encore reliée à l’aéroport, a été inaugurée cet hiver.
Elle s’ajoute à la première ligne niçoise mise en service en 2007, et surtout à la nouvelle ligne Ouest-Est qui, en cours de travaux, reliera, à l’automne 2019, l’aéroport Nice-Côte d’Azur au port, situé à l’opposé est de la cité. La prochaine étape d’importance sera la création du pôle multimodal qui, en 2021, interconnectera ces deux nouvelles lignes de tramway, ainsi que le train, les bus et une gare routière à l’aéroport.
Cet aménagement rendra possible, par exemple, de venir d’Antibes en train jusqu’au pied de son avion, ou de garer sa voiture dans un parking-relais pour gagner le centre-ville en tram.
Un nouveau Parc des Expositions
Autre programme d’envergure, le quartier Nice Méridia, sur la rive est du Var, abritera en 2020 un « campus de l’apprentissage » apte à accueillir 2000 étudiants apprentis, du CAP au niveau ingénieur.
Sur une zone urbaine de 23 000 m2, les locaux seront dédiés à l’enseignement et à l’administration, à des salles de classe et des amphithéâtres, et à des logements : 100 studios destinés aux apprentis et 47 logements sociaux.
Non loin de là, plus près de l’aéroport, le nouveau Parc des Expositions doit s’installer à l’emplacement de l’actuel Marché d’Intérêt National. Sa grande dimension (75 000 m2) et sa polyvalence devra lui permettre d’accueillir des manifestations de dimension européenne voire internationale.
Plus loin de Nice, le long du Var, le projet Éco-Vallée englobe des programmes prévus sur des communes voisines. Par exemple, l’opération « bi-rive » de La Baronne-Lingostière permettra d’accueillir le nouveau Marché d’Intérêt National et de créer ainsi, sur 25 hectares, une plateforme agroalimentaire et horticole en lien avec l’agriculture locale.
Laurence Despins