Les mythiques Champs-Elysées sont aujourd’hui engorgés de voitures et de bus. Cet état de fait induit une pollution sonore, visuelle et atmosphérique importante. Pourtant, cette avenue phare de la capitale n’a pas toujours été ainsi. Et il se peut qu’elle change à nouveau !
À Paris, une exposition au pavillon de l’Arsenal propose un projet de réaménagement des Champs-Elysées. Ce nouvel agencement de la célèbre avenue parisienne est conçu à partir d’une mise en perspective historique. Il a pour but de rendre aux Champs-Elysées, leur lustre d’antan.
Une prise de conscience écologique parisienne
Il y a une prise de conscience écologique, analyse l’architecte Philippe Chiambaretta. C’est la première fois qu’une étude de cette envergure est portée par le terrain. Il y a une évolution dans la façon de produire la ville de demain. » Les résultats laissent rêveur, notamment grâce à des projections visuelles de grande qualité.
Originellement conçus comme un espace de promenade pour les Parisiens, les Champs-Elysées constituent aujourd’hui la principale autoroute intra-muros de la capitale. Adulée à l’étranger, l’avenue est désertée par les Parisiens, car trop bruyante et polluée.
Un an et demi de travail et un budget d’un million d’euros ont été nécessaires pour arriver à une « vision 2030 » des Champs. Cette vision est révélée au grand public à l’occasion de l’exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Cette exposition offre une mise en perspective historique des Champs-Elysées. Elle aide à mieux comprendre les problématiques actuelles de cette avenue.
Au programme ? Une architecture zéro carbone et une diminution drastique de la place allouée à la voiture individuelle. A priori, 52 % de l’espace aujourd’hui dédié aux automobiles deviendra piéton. La place de la Concorde sera piétonnière et le nombre de voies de circulation sera réduit. En plus, un grand effort de végétalisation est proposé. Il comprend par exemple la plantation de 1.132 arbres et le triplement des espaces végétalisés, via la rénovation des jardins.
Un projet soumis à la consultation citoyenne
En fin d’exposition, un espace est réservé aux visiteurs. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur le projet. Philippe Chiambaretta souhaite que les Parisiens se prononcent. Il veut connaître leur avis sur les aspects du projet qui leur plaisent ou ne leur plaisent pas. Il aimerait recevoir des recommandations et des propositions des habitants de la capitale.
Cet espace participatif est complété par une consultation virtuelle via la plateforme Make.org. Pour Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées, « la prochaine étape, c’est de faire adhérer les Parisiens au projet à travers l’exposition et la consultation citoyenne ».
Selon lui, si 100.000 Parisiens connaissent le projet en détail et le défendent, parce qu’ils sont allés voir l’exposition et qu’ils ont participé à la consultation, la future municipalité devrait y adhérer aussi.
En effet, les Champs-Elysées selon Philippe Chiambaretta et son agence PCA-Stream est un projet estimé à 150 millions d’euros. Il ne pourra être mis en œuvre qu’avec le soutien du ou de la futur.e maire de Paris.
Thanks for this post, I am a big fan of this site would like to go on updated. Cammy Hirsch Clevie