Plus de 4 mois après le terrible incendie de la Cathédrale Notre-Dame, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le 16 juillet le projet de loi sur sa restauration et sa conservation.
Cathédrale Notre-Dame : le projet de loi
La restauration de la cathédrale a suscité beaucoup de débats ces dernières semaines. Ainsi, la loi adoptée ce 16 juillet nous éclaire sur les actions qui seront menées dans les prochains mois. Cette loi permet la mise en place d’un dispositif exceptionnel afin de réussir la restauration et met l’accent notamment sur la collecte des dons faits par les particuliers. « Pour nous montrer à la hauteur de l’élan de générosité, pour accueillir, accompagner et encourager les dons, nous avions besoin de ce projet de loi », a déclaré Franck Riester, le ministre de la Culture.
Ce projet accorde aux particuliers une déduction fiscale de 75 % (dans le cadre de la souscription nationale jusqu’au 31 décembre 2019 et dans la limite d’un don de 1 000 euros) contre habituellement 66 %. En plus de la réalisation des travaux et du financement du mobilier, ces dons serviront aussi « à la formation initiale et continue de professionnels disposant de compétences particulières, qui seront requises pour ces travaux » a-t-il poursuivi.
L’heure est encore à la sécurisation
Afin de commencer ce chantier exceptionnel en toute sécurité, il est encore nécessaire de procéder à la sécurisation des lieux.
Ainsi, Philippe Villeneuve, l’architecte en chef en charge de Notre-Dame de Paris, explique que vingt-huit cintres en bois sont installés pour consolider les arcs-boutants. Aussi, les gravats sont récupérés et analysés par les services scientifiques du ministère de la Culture, permettant de mieux connaître l’histoire de la cathédrale. Reste encore le problème du plomb : « On sait qu’il y a encore des taux de plomb au-dessus des normes acceptables sur le parvis, c’est pour cela qu’il est toujours fermé de façon très large au public », explique le ministre.
La question architecturale en suspend
C’est une zone d’ombre qui n’est pas encore tranchée. Comment sera restaurée la cathédrale ? Alors que certains souhaitent une reconstruction à l’identique, d’autres ont fait part de leur envie d’une restauration plus contemporaine. En effet, dès le lendemain du drame, beaucoup de projets ont été dévoilés sur les réseaux sociaux par des architectes et designers. Des idées aussi atypiques les unes que les autres ont fusé : jardin suspendu, toit en verre, vitraux… Et qu’en est-il de la flèche ? Pour l’instant, rien n’est acté, mais le ministre de la Culture promet un débat patrimonial avec les français.
#architecture #cathédralenotredame #paris #restauration