Cela devient enfin une réalité en Ile-de-France ! Il est désormais possible de payer et présenter le Pass Navigo ou le ticket de métro parisien via une application mobile.
Un ticket de métro dématérialisé
Jusqu’à récemment en test avec Navigo Lab, ce système bascule sur l’application Via Navigo, accessible au grand public depuis le 25 septembre 2019. Et cela pour répondre à plusieurs problématiques, à commencer par avoir moins d’attente au guichet, mais aussi pour mettre fin au ticket en carton d’ici l’été 2020. Valérie Pécresse, Présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) explique, « C’est une innovation qui va faire gagner du temps et de la liberté aux Franciliens, en leur évitant notamment l’attente en gare pour recharger leur passe Navigo ».
Le fonctionnement ?
Il est nécessaire de télécharger l’application mobile Via Navigo sur laquelle il est possible d’acheter un carnet de tickets, un pass Navigo (mensuel, hebdomadaire, journée) ou encore un ticket de bus vers les aéroports d’Orly et Roissy. Le smartphone remplace donc les supports physiques grâce à la technologie NFC. Ainsi, il permet de franchir les tourniquets des stations de métro et de valider aux boîtiers des bus et tramways. En cas de contrôle, il suffit de présenter le smartphone aux agents, et cela fonctionne même s’il est éteint.
Disponible sur mobile, mais…
… pas tous ! En effet, les IPhone ne permettent pas ce service, Apple et IDFM n’ayant pas trouvé d’accord. En revanche, les smartphones Samsung sont compatibles, quel que soit l’opérateur choisi. Ces derniers doivent tout de même être dotés d’une puce NFC. Un partenariat avec Orange a également été mis en place pour élargir le nombre de portables pouvant utiliser ce système. Selon le journal Le Parisien, cela représenterait trois millions de personnes en Ile-de-France.
Autre point important : pour tous les détenteurs d’un Pass Navigo annuel avec prélèvement automatique, ces derniers devront attendre le renouvellement de cet abonnement pour pouvoir accéder à ce nouveau service. Pour ceux qui souhaitent tout de même garder un pass « physique », plus besoin d’aller à la borne, le smartphone le recharge via l’application !
Et vous, avez-vous testé ce nouveau dispositif ? Quelles sont vos premières impressions ?
#transport #métro #paris #bus #tram #NFC #technologie