Des robots taxis circuleront à Paris à l’été 2020. La régie des transports publics parisiens a en effet signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye.
Une offre disponible dans le 13e arrondissement
Les robots taxis seront disponibles pour faire la boucle entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Complètement intégrés à la circulation, ils seront un premier test avant que la RATP et Mobileye proposent, ensemble, une offre de véhicules autonomes au niveau mondial. Ces dernières années, la RATP a d’ailleurs multiplié les expérimentations de navettes autonomes à Paris, mais aussi à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais), Bruxelles (Belgique) ainsi qu’Austin (USA).
Mobileye, une expertise reconnue au niveau mondial
Mobileye est une société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions et l’assistance à la conduite de véhicules. Rachetée par l’américain Intel en 2015 pour 15 milliards de dollars, elle est une pointure dans la mise en service des véhicules autonomes. Dans un communiqué, Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement à la RATP a déclaré « Collaborer avec Mobileye nous permettra de tester et de développer de nouveaux services de mobilités, afin de proposer à nos voyageurs une offre de transport porte-à-porte, connectée et durable ».
Des agents à bord des robots taxis
Un agent restera à bord et sera présent pour les voyageurs. L’objectif est que ces taxis d’un nouveau genre soient intégrés et connectés à l’offre de transport existante. À terme, la RATP et Mobileye souhaitent également tester des bus autonomes afin d’intégrer durablement les véhicules autonomes dans le plan de transport global. En effet, ils sont « un domaine d’innovation prioritaire » dans le paysage parisien, rapporte Marie-Claude Dupuis.